Lundi 5 décembre, les vice-présidents exécutifs Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis participeront à la troisième réunion ministérielle du Conseil du commerce et des technologies (CCT) entre l’UE et les États-Unis, à l’université du Maryland. La délégation des États-Unis sera conduite par la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, le secrétaire d’État, Antony Blinken, et la secrétaire d’État au commerce, Gina Raimondo.
Lundi, le vice-président exécutif Dombrovskis et la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, inaugureront le tout premier dialogue sur le commerce et le travail, avec des représentants syndicaux et du patronat. Suivra une discussion au niveau ministériel sur les défis géopolitiques, l’économie numérique et les priorités pour 2023. Au cours d’un déjeuner de travail, les participants débattront de la législation américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) et des chaînes d’approvisionnement et de commerce durables. Une rencontre avec des représentants du monde universitaire, des associations professionnelles et de la société civile conclura l’événement. À 14h30 heure locale (20h30 CET), une conférence de presse sera diffusée en direct ici.
L’UE et les États-Unis ont lancé le CCT lors du sommet qui s’est tenu à Bruxelles le 15 juin 2021. Le CCT est un forum qui permet à l’UE et aux États-Unis de coordonner leurs approches aux questions essentielles en matière de commerce et de technologie et d’approfondir la coopération transatlantique dans ces domaines sur la base de valeurs démocratiques communes. 10 groupes de travail ont été mis en place pour traiter de questions telles que les normes technologiques, l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, le contrôle des exportations et les défis du commerce mondial.
Détails
- Date de publication
- 2 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en France