Un montant total de 392,2 millions d'euros provenant du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) a été payé aujourd'hui par la Commission à l'Italie, à la France et à l'Autriche afin de contribuer aux efforts de redressement et de reconstruction après les graves dommages causés par les inondations dévastatrices de l'année dernière.
351,9 millions d'euros ont été versés à l'Italie pour les régions touchées d'Émilie-Romagne (mai 2023) et de Toscane (octobre et novembre 2023), 35 millions d'euros à la France pour les inondations du Nord-Pas-de-Calais (novembre 2023) et 5,2 millions d'euros à l'Autriche pour les inondations dans le sud (août 2023).
Avec les avances déjà versées par la Commission en début d'année, le montant total du soutien du FSUE aux trois pays dans le contexte de ces catastrophes naturelles atteint près de 500 millions d'euros.
Raffaele Fitto, vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes, a déclaré à ce propos: «Les catastrophes liées au climat perturbent de plus en plus la vie et l'économie des citoyens, des régions et des villes d'Europe. La reconstruction représente un défi considérable pour nos communautés ainsi que pour les budgets nationaux et régionaux. Le Fonds de solidarité de l'UE est une démonstration concrète de la solidarité européenne avec les citoyens et les régions en les aidant dans ces efforts de relance et de reconstruction.»
L'aide du FSUE peut être utilisée pour couvrir une partie des coûts des opérations d'urgence: protection du patrimoine culturel, restauration des infrastructures essentielles (énergie, eau, eaux usées, télécommunications, transports, santé et éducation), nettoyage des zones sinistrées ainsi que les services temporaires d'hébergement et de secours.
Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 20 décembre 2024
- Auteur
- Représentation en France