Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 22 août 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L’UE mobilise une aide pour lutter contre les incendies de forêt à Madère, au Portugal

La Commission européenne mobilise une aide en faveur du Portugal, qui lutte contre un incendie de forêt près de Ribeira Brava, à Madère.

Forest fires in Greece

La Commission européenne mobilise une aide en faveur du Portugal, qui lutte contre un incendie de forêt près de Ribeira Brava, à Madère. À la suite de l’activation par le Portugal, hier soir, du mécanisme de protection civile de l’UE, le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission a immédiatement coordonné le déploiement de deux avions Canadair de lutte contre les incendies rescEU, qui arriveront aujourd’hui à Madère en provenance d’Espagne. Ces avions aideront les autorités locales à combattre les incendies, en fournissant un soutien aérien essentiel dans les conditions actuelles difficiles. Le système Copernicus de cartographie satellitaire des situations d’urgence a également été activé afin de fournir des cartes aux autorités locales.

La Commission suit de près la situation et est prête à envoyer des ressources supplémentaires si nécessaire. Cette mobilisation met en évidence le rôle essentiel du mécanisme de protection civile pour garantir une réaction européenne unifiée aux catastrophes naturelles, soulignant ainsi l’engagement de l’UE en faveur de la solidarité avec ses États membres pendant les crises.

En prévision de la saison des incendies de cette année, l’UE a renforcé les capacités de rescEU et de la réserve européenne de protection civile, qui comprend à présent 28 avions et 4 hélicoptères répartis dans 10 États membres. En outre, plus de 560 pompiers provenant de 12 pays ont été mis en place dans toute l’Europe, prêts à venir en aide aux sapeurs-pompiers locaux, si nécessaire.

Détails

Date de publication
22 août 2024
Auteur
Représentation en France