La Commission européenne va mobiliser 30 millions d'euros supplémentaires pour renforcer encore son soutien au peuple biélorusse. Ce nouveau financement complétera et étendra le soutien déjà accordé par l'UE à la jeunesse, aux médias indépendants, aux petites et moyennes entreprises en exil et à la culture.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: « L'UE est solidaire de la population biélorusse dans son combat pour la liberté et la démocratie. Nous allons renforcer notre soutien par une nouvelle enveloppe de 30 millions d'euros en faveur de la jeunesse, des médias indépendants, des PME en exil et des acteurs de la culture – que le régime Loukachenko continue de réprimer. Et nous sommes prêts à mobiliser 3 milliards d'euros en mesures économiques et en investissements en faveur d'une Biélorussie démocratique. La lutte du peuple biélorusse pour la liberté est une source d'inspiration pour nous tous. »
Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l'élargissement, a déclaré: « Dans la perspective du sommet du partenariat oriental, le renforcement de notre soutien qui vient d'être annoncé montre une fois de plus clairement que l'Union européenne continue de soutenir fermement le peuple biélorusse dans sa lutte pour la liberté. Le peuple biélorusse peut continuer à compter sur le soutien et la solidarité de l'Union européenne dans sa lutte pour construire un avenir démocratique. »
L'objectif de cette aide accrue est d'accroître la résilience de la population biélorusse touchée par la crise politique et sa capacité à promouvoir des changements démocratiques en Biélorussie, en mettant l'accent sur quelques domaines prioritaires:
- Les médias indépendants: l'UE étendra son soutien aux médias indépendants soumis à une répression systématique en Biélorussie, sous la forme d'assistance technique et de formation, et en mettant en place une structure de coordination des donateurs.
- Les contacts interpersonnels, en particulier entre jeunes, personnels universitaires et membres de professions libérales, en offrant des possibilités de mobilité internationale aux étudiants, au personnel universitaire et aux membres des professions libérales, et en continuant à soutenir l'Université européenne des sciences humaines.
- Les entrepreneurs et PME en exil, en soutenant les entreprises en exil, notamment au moyen de services de conseil.
- Les initiatives culturelles et artistiques, par l'octroi de subventions aux initiatives culturelles et artistiques et en faveur du développement des compétences des artistes professionnels, tant en Biélorussie que par des artistes biélorusses à l'étranger.
Globalement, l'assistance de l'Union européenne à la population biélorusse depuis août 2020 atteint ainsi près de 65 millions d'euros. Immédiatement après les élections frauduleuses, 3.7 millions d'euros ont été mobilisés pour apporter une aide d'urgence aux victimes de l'oppression et aux médias indépendants. L'Union européenne a engagé 24 millions d'euros supplémentaires pour préserver l'espace dévolu à la société civile, 6 millions d'euros pour faciliter l'accès des PME au financement et 1 million d'euros pour soutenir les médias indépendants et la société civile.
Contexte
À la suite de la falsification des résultats de l'élection présidentielle en Biélorussie en août 2020 et de la répression sans précédent menée par le régime Loukachenko à l'encontre de la société civile, l'Union européenne a fermement soutenu le droit et les aspirations démocratiques du peuple biélorusse.
Dans le droit fil des conclusions du Conseil d'octobre 2020, l'UE a plaidé à plusieurs reprises en faveur d'une solution démocratique à la crise, au moyen d'un dialogue national inclusif avec la société au sens large.
Dans ce contexte, l'UE a revu ses relations avec la Biélorussie. Plus de la moitié de l'aide bilatérale de l'UE a été suspendue ou réorientée pour soutenir le peuple biélorusse et la société civile. L'UE a également imposé cinq séries de sanctions, indiquant clairement que les violations des droits de l'homme ne seront pas tolérées.
La Commission européenne est également prête à lancer un plan global de soutien économique de 3 milliards d'euros en faveur d'une Biélorussie démocratique, dans la logique de son engagement à soutenir une transition démocratique pacifique dans ce pays. Si une telle transition devait avoir lieu, l'UE est prête à recourir à toute une série d'instruments de la politique du partenariat oriental pour accompagner cette transition démocratique.
Pour en savoir plus
Détails
- Date de publication
- 13 décembre 2021
- Auteur
- Représentation en France