Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 19 janvier 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Nouveau pacte sur la migration et l'asile : nouveau mandat, nouveau départ pour l'Agence de l'Union européenne pour l'asile

La nouvelle Agence de l'Union européenne pour l'asile entame aujourd'hui ses travaux avec un mandat renforcé, s'appuyant sur les réalisations de son prédecesseur, le Bureau européen d'appui en matière d'asile. 

Agence de l'Union européenne pour l'asile

Aujourd'hui, la nouvelle Agence de l'Union européenne pour l'asile entame ses travaux avec un mandat renforcé, s'appuyant sur les réalisations de son prédécesseur, le Bureau européen d'appui en matière d'asile. La nouvelle agence est un élément clé du Nouveau pacte sur la migration et l'asile. Elle contribuera à faire en sorte que les décisions en matière d'asile soient prises de manière rapide et équitable et que les normes d'accueil convergent dans l'ensemble de l'UE, apportant une plus grande uniformité dans la prise de décision et un alignement entre les régimes d'asile des États membres. La nouvelle agence recevra 172 millions d'euros de fonds de l'UE en 2022 et lancera 8 opérations de soutien aux autorités d'asile et d'accueil dans les États membres avec près de 2 000 personnes. Une nouvelle réserve de 500 experts apportera également un soutien plus efficace aux systèmes d'asile nationaux confrontés à une charge de travail élevée, ce qui rendra le système global de gestion des migrations de l'UE plus efficace et durable.

Pour en savoir plus

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

De plus amples informations sur la nouvelle agence sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
19 janvier 2022
Auteur
Représentation en France