Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 décembre 2022Représentation en France1 min de lecture

Pêche durable : l'UE et le Royaume-Uni s'accordent sur les possibilités de pêche pour 2023

Aujourd'hui, l'UE a conclu un accord avec le Royaume-Uni sur les possibilités de pêche pour 2023 concernant les stocks de poissons partagés bilatéralement avec le Royaume-Uni dans l'Atlantique du Nord-Est.

Fishing in the EU – France, fishermen at work

Aujourd'hui, l'UE a conclu un accord avec le Royaume-Uni sur les possibilités de pêche pour 2023 concernant les stocks de poissons partagés bilatéralement avec le Royaume-Uni dans l'Atlantique du Nord-Est.

L'accord contribuera à la gestion durable des stocks de poissons gérés conjointement dans les eaux des deux parties, et apportera stabilité et prévisibilité aux flottes et aux opérateurs. Il s'applique à plus de 74 stocks et garantit à la flotte de l'UE des possibilités de pêche de plus de 350 000 tonnes, dont la valeur est estimée à environ un milliard d'euros sur la base des prix historiques des débarquements, et en tenant compte de l'inflation.

Le commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré :

« L'accord conclu aujourd'hui garantira les possibilités de pêche pour les pêcheurs et pêcheuses, et soutiendra les moyens de subsistance des communautés côtières des deux côtés de la Manche, de la mer d'Irlande et de la mer du Nord. Il fera progresser l'utilisation durable des ressources marines vivantes partagées, apportera des certitudes à nos pêcheurs pour l'année à venir et établira une base solide pour la poursuite de la coopération en matière de gestion de la pêche avec le Royaume-Uni ».

L'accord clôt les troisièmes consultations annuelles sur les possibilités de pêche entre l'UE et le Royaume-Uni, conformément aux dispositions de l'accord de commerce et de coopération (ACC) entre l'UE et le Royaume-Uni. Il couvre l'ensemble des ressources halieutiques partagées et gérées conjointement dans les eaux de l'UE et du Royaume-Uni, en fixant des totaux admissibles de captures (TAC) pour 2023 pour les stocks partagés, ainsi qu'un accès réciproque à la pêche au thon germon. L'accord est fondé sur les meilleurs avis scientifiques disponibles concernant l'état des stocks de poissons, fournis par le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM).

Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse.

Détails

Date de publication
20 décembre 2022
Auteur
Représentation en France