Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 20 décembre 2022
  • Représentation en France
  • 3 min de lecture

Plateforme de l'UE pour l'énergie : avancée des travaux sur les achats communs de gaz

La Commission a convoqué une table ronde industrielle de haut niveau à l'appui des travaux de la plateforme énergétique de l'UE afin de faire avancer encore davantage les travaux sur les achats communs de gaz qui devraient débuter en 2023.

The arrival of an LNG (Liquefied natural gas) tanker in the Port of Fos-sur-Mer, France

La Commission européenne a convoqué aujourd'hui une table ronde industrielle de haut niveau à l'appui des travaux de la plateforme énergétique de l'UE afin de faire avancer encore davantage les travaux sur les achats communs de gaz qui devraient débuter en 2023. La réunion d'aujourd'hui fait suite à l'adoption hier, par les ministres de l'énergie de l'UE, de la proposition de la Commission concernant un règlement visant à renforcer la solidarité grâce à une meilleure coordination des achats de gaz, à des échanges transfrontaliers de gaz et à des prix de référence fiables. Ce règlement établit la base juridique permettant d'agréger la demande de gaz de l'UE, d'effectuer des achats communs et d'utiliser plus efficacement les infrastructures, y compris les terminaux GNL de l'UE.

La réunion a été ouverte par la présidente Ursula von der Leyen et présidée par Maroš Šefčovič, vice-président, et des représentants de haut niveau de 33 entreprises des États membres de l'UE et des parties contractantes de la Communauté de l'énergie y ont participé. La réunion a porté principalement sur la nécessité d'un véritable engagement de l'industrie gazière de l'UE, qu'il s'agisse de grands ou de petits opérateurs du marché, au sein de la plateforme. L'objectif de la plateforme est de contribuer à la coordination des achats de gaz, en utilisant le pouvoir collectif politique et de négociation de l'UE afin de garantir l'approvisionnement auprès de partenaires fiables à des prix acceptables pour les citoyens et les entreprises de l'UE. En janvier, la Commission convoquera la première réunion officielle du comité directeur, composé des États membres de l'UE, afin de contribuer à la coordination du processus d'agrégation de la demande et d'achat commun.

La présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit: «Nous avons fait de grands progrès cette année en diversifiant nos approvisionnements en gaz et en remplaçant les combustibles fossiles russes. Mais nous savons que 2023 sera plus difficile et que nous pourrions être confrontés à un déficit potentiel de près de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel l'année prochaine. En faisant de l'achat commun de gaz une réalité, nous utiliserons le poids économique et politique de l'UE pour garantir davantage d'approvisionnement pour nos citoyens et notre industrie. La réunion d'aujourd'hui lancera ce processus.»

Contexte

La plateforme énergétique de l'UE a été lancée en avril 2022 pour répondre à la nécessité de se diversifier afin de s'affranchir du gaz russe et d'aider tous les États membres de l'UE et les parties contractantes de la Communauté de l'énergie à assurer l'approvisionnement en gaz pour l'hiver 2023/2024. Un groupe de travail spécifique a été créé au sein de la Commission à l'appui de ce processus. Un groupe consultatif sectoriel a été créé et se réunit régulièrement pour aider la Commission en ce qui concerne la dimension industrielle; cinq groupes régionaux ont été créés pour recenser les besoins, les possibilités d'utilisation commune des infrastructures et les nouveaux fournisseurs potentiels.

La plateforme a également joué un rôle essentiel dans nos efforts de diversification au cours des derniers mois, en facilitant la signature de protocoles d'accord avec les principaux pays partenaires exportateurs de gaz et en soutenant les actions de sensibilisation au niveau international à l'appui de notre plan REPowerEU. La proposition de règlement sur les achats communs de gaz a été approuvée par les ministres de l'énergie de l'UE le 19 décembre, lors de la session du Conseil en présence de la commissaire à l'énergie Kadri Simson.

Déclaration

Notre priorité immédiate est de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de l’agrégation de la demande et d’un appel d’offres commun bien avant le début de la saison de remplissage du stockage de gaz l’année prochaine. Il y a une volonté politique et j’invite maintenant notre industrie gazière à jouer son rôle important. Il n’y a pas de temps à perdre, car tout retard a un prix.

Maroš Šefčovič, vice-président - 20/12/2022

Détails

Date de publication
20 décembre 2022
Auteur
Représentation en France