Plus de 66 millions d’euros des fonds de politique de cohésion soutiennent le développement du premier terminal aéroportuaire bioclimatique au monde à La Réunion - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 15 mars 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Plus de 66 millions d’euros des fonds de politique de cohésion soutiennent le développement du premier terminal aéroportuaire bioclimatique au monde à La Réunion

L’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Roland Garros à La Réunion, en France, a eu lieu aujourd’hui, ce qui permet à la région d’accueillir le premier terminal aéroportuaire bioclimatique au monde.

Aéroport Roland Garros, La Réunion
AIA LIFE DESIGNERS

L’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Roland Garros à La Réunion, en France, a eu lieu aujourd’hui, ce qui permet à la région d’accueillir le premier terminal aéroportuaire bioclimatique au monde. Grâce à une aide de plus de 66 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la période de programmation 2014-2020, cet investissement soutiendra la croissance économique locale, améliorera la connectivité de cette région ultrapériphérique de l’UE, et contribuera à la décarbonisation de l’infrastructure.

La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a dit : « Ayant visité l’aéroport il y a un an, j’ai été très impressionnée par l’innovation derrière ce projet, qui devient le premier aéroport au monde doté d'un terminal bioclimatique et qui constitue une avancée considérable en termes d'efficacité énergétique. Une fois de plus, nous avons démontré que la politique de cohésion accélère la croissance économique locale et crée des emplois tout en contribuant aux objectifs climatiques de l'UE. »

Le nouveau terminal des arrivées utilise le vent pour refroidir le bâtiment, dont la conception moderne et l'ingénierie innovante optimisent l'utilisation des énergies renouvelables et la ventilation naturelle. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés pour fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement des activités de l'aéroport. Pour ce terminal, les zones d'arrivée des passagers ont été reconfigurées et le système de traitement des bagages modernisé est conforme aux directives énoncées dans le dernier règlement de sécurité de l'UE.

L'aéroport soutient également 18 600 emplois directs et devrait contribuer à hauteur de 4 % au PIB global de l'île ; il est un moteur essentiel de la croissance économique pour la communauté locale.

Pour les programmes 2021-2027, le financement de la politique de cohésion pour les aéroports n'est autorisé que pour les 9 régions ultrapériphériques de l'UE, y compris La Réunion. Pour améliorer la connectivité de ces régions ultrapériphériques, les autorités peuvent utiliser les investissements du FEDER pour la construction d'aéroports et d'infrastructures connexes.

Pour plus d’informations

De plus amples informations sur les projets financés par l’UE à La Réunion sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
15 mars 2024
Auteur
Représentation en France