Cette distinction intervient peu de temps après le lancement, le 6 mars 2025, de l'édition 2025 de la Capitale européenne du Tourisme intelligent et du Pionnier vert européen du tourisme intelligent par la Commission européenne. Ces labels, au cœur de l’actualité européenne, font partie d’un éventail de prix attribués aux villes européennes par l’UE, soulignant leurs politiques novatrices en matière de développement durable, de culture, d’accessibilité, de mobilité, ou encore en termes de qualité de vie. Vous trouverez ci-dessous un panorama non-exhaustif des plus notables d’entre eux:
- Le titre de Capitale européenne de la culture est décerné chaque année à une ou plusieurs villes de l'Union européenne afin de célébrer leur richesse culturelle et leur contribution à la diversité européenne. Créé en 1984, le concours s’est progressivement ouvert à des villes de taille moyenne, comme l’illustre la désignation de Bourges comme capitale européenne de la culture pour 2028. Bien que le programme bénéficie de fonds européens via le volet culturel d’Europe créative, ce sont avant tout les retombées médiatiques et le développement territorial connexe qui bénéficient aux villes labellisées, à l’image de Lille (2004) et de Marseille-Provence (2013).
- Les Prix de Capitale verte de l'Europe / de la Feuille verte sont décernés annuellement à des villes européennes pour leur engagement en faveur de l'environnement, de la durabilité et de la qualité de vie. Lancé en mai 2006, le Prix de la Capitale verte de l’Europe a déjà été décerné aux municipalités françaises de Nantes (2013) et de Grenoble (2022) et s’adresse aux villes de plus de 100 000 habitants. Parallèlement, le prix de la Feuille verte, lancé en 2014, promeut l’écologie auprès des petites villes de plus de 20 000 habitants.
- Le Prix de la Capitale européenne d’innovation vise à récompenser les villes innovantes, que ce soit en termes de gouvernance ou d’utilisation de technologies novatrices. En 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence avait par exemple reçu ce prix, qui s’adresse aux communes comprenant une population d’au moins 250 000 habitants. Une seconde catégorie, dénommée “Ville européenne innovante en croissance”, s’adresse aux villes de moindre taille (plus de 50 000 habitants).
- Le Prix de la Semaine européenne de la mobilité récompense les villes ayant participé à l’organisation d’une journée sans voiture, à la mise en œuvre d’une ou plusieurs mesures en matière de transport et à l’organisation d’activités sur la mobilité durable lors de la Semaine européenne de la mobilité.
- Le Prix européen de l'accessibilité, pour sa part, est décerné aux villes qui améliorent l'accessibilité pour tous, y compris pour les personnes handicapées. Ce dernier est ouvert à toutes les villes de l'UE de plus de 50 000 habitants. En 2019, la ville d’Evreux (Eure) avait par exemple été primée pour ses aménagements urbains en faveur de l’inclusion des personnes âgées et/ou handicapées.
- Le Prix de la Capitale européenne du tourisme intelligent récompense les villes européennes utilisant la technologie et l'innovation pour améliorer et rendre plus durable l'expérience touristique proposée, à l’image des villes de Lyon (2019) et de Bordeaux (2022). Si ce prix est uniquement ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants, le Prix pionnier vert européen du tourisme intelligent, de son côté, récompense les plus petites destinations touristiques (de 25 000 à 100 000 hab.).
- Enfin, le Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité récompense la promotion active de l’inclusion et de la diversité dans l’espace urbain. Le prix est attribué en deux catégories aux autorités locales (villes, départements, régions...) de moins et de plus de 50 000 habitants.
Outre ces prix européens spécifiquement destinés aux villes, d’autres distinctions européennes mettent avant tout l’accent sur la mise en valeur de leur patrimoine local, à l’image du prix du nouveau Bauhaus européen, du prix Europa Nostra, ou encore des systèmes de qualité de l’UE. Enfin, si ces prix européens restent sélectifs, les municipalités peuvent également compter sur des démarches soutenues par l’Union européenne qui s’inscrivent dans une volonté de promouvoir les bonnes pratiques et les échanges en réseau de villes, telles que la Mission des 100 villes intelligentes et climatiquement neutres.
Pour plus d’information sur l’intérêt de travailler en réseau européen de collectivité, nous vous invitons à visionner le webinaire disponible sur le site Internet de la Commission européenne.
Détails
- Date de publication
- 26 mars 2024
- Auteur
- Représentation en France