Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 décembre 2023Représentation en France

Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité

diversité

Lancé en 2022, ce prix est l’un des résultats attendus du plan d’action de l’UE contre le racisme et de la stratégie en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ pour la période 2020-2025 et montre comment des actions à tous les niveaux sont essentielles pour construire une Union de l’égalité. Il complète le mois annuel de la diversité dans l’UE, qui sensibilise à l’importance de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et dans nos sociétés.  

  En particulier, le prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité récompense et récompense les collectivités locales de toute l’UE qui promeuvent activement l’inclusion et la diversité et contribuent à construire une Europe plus juste. Le concours est l’occasion pour les villes ou les régions de l’UE de mettre en lumière des politiques et des initiatives qui créent des espaces plus diversifiés et inclusifs pour leurs citoyens.  

 Le prix est attribué en deux catégories principales:   

  •  autorités locales de moins de 50 000 habitants 

  • autorités locales de plus de 50 000 habitants 

  

En 2024, un prix spécifique pour les collectivités locales, qui permettra aux villes et aux régions de protéger les femmes dans toute leur diversité, en s’attaquant à la violence à l’égard des femmes, sera également décerné. Il y aura trois lauréats dans cette catégorie et le nombre d’habitants n’est pas un facteur pour ce prix.   

Les meilleures pratiques couvrant tous les motifs de discrimination au titre de l’article 19 du TFUE et leur intersectionnalité sont éligibles.   

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février 2024 et la cérémonie de remise des prix et l’événement d’ouverture du mois de la diversité de l’UE auront lieu le 25 avril 2024.  

En savoir plus :  

  • Retrouvez le site internet dédié : ICI 

  • Déposez votre candidature : ICI 

Détails

Date de publication
21 décembre 2023
Auteur
Représentation en France