La Commission européenne a annoncé aujourd'hui un investissement de 126,9 millions d'euros dans 26 nouveaux projets contribuant à la mission de l'UE « Restaurer nos océans et nos eaux ». Les projets rassemblent 346 bénéficiaires de 35 pays (26 États membres de l’UE et 9 pays associés), dont des PME, des instituts de recherche, des autorités locales et des établissements d'enseignement supérieur ou secondaire. Les actions seront menées de la mer Baltique à la mer du Nord, en passant par le Danube et la mer Noire, la mer Méditerranée et l'Atlantique.
Grâce aux appels d'offres du programme de recherche de l’UE, Horizon Europe, cet investissement soutiendra les communautés européennes qui dépendent de la santé des océans et des eaux, en les aidant à devenir résilientes et neutres sur le plan climatique. Les projets apporteront de nombreux bénéfices aux communautés locales, par exemple : une meilleure gestion des sédiments dans le Danube ; la protection et la restauration des écosystèmes lacustres ainsi que de la biodiversité dans les bassins maritimes de l'Atlantique et de l'Arctique ; ou l'amélioration de l'efficacité énergétique des flottes de pêche à petite échelle.
Les projets présentés aujourd'hui ont été sélectionnés à la suite d'appels à propositions lancés en 2023 et ont fait l'objet d'une évaluation par des experts indépendants. Les projets seront gérés par l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement et l'Agence exécutive pour la recherche.
Vous trouverez plus d'informations en ligne et dans la présentation des projets.
Détails
- Date de publication
- 12 juillet 2024
- Auteur
- Représentation en France