Le 18 mai dernier, la Commission européenne a présenté son plan d’action pour mettre fin à la dépendance de l’Union européenne à l’égard de combustibles fossiles russes, qui sont utilisés comme une arme économique et politique et coûtent aux contribuables européens 100 milliards d’euros par an, tout en luttant contre le changement climatique. Appelé REPowerEU, ce train de mesures met l’accent sur le renforcement des économies d’énergie, la diversification des approvisionnements et l’accélération du déploiement des énergies renouvelables. Sur tous ces sujets, les communes sont en première ligne.
REPowerEU vise à réduire la dépendance aux importations d'énergies fossiles provenant de Russie, tout en accélérant la transition verte. Le plan s’appuie sur le paquet de propositions Fit for 55, qu’il vient compléter et dont il rehausse l’ambition. REPowerEU met l’accent sur les économies d'énergie et un déploiement accéléré des énergies renouvelables, avec notamment l’adoption conjointe d’un Plan européen d’économies d’énergie, une Stratégie européenne pour l’énergie solaire, d’un plan d’action pour le biométhane, et d’une série de mesures pour améliorer les procédures d’autorisation des projets renouvelables.
La Commission européenne estime que des investissements d’environ 210 milliards d’ici 2027 seront nécessaires pour atteindre les objectifs du plan REPowerEU. La facilité pour la reprise et la résilience (FRR), dont le budget sera rehaussé de 20 milliards d’euros, est au cœur de REPowerEU. Les États membres auront également la possibilité d’allouer des fonds dans le cadre de la politique de cohésion et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Concrètement, les communes peuvent contribuer aux objectifs de REPowerEU via de multiples leviers : promotion des économies d’énergie, investissements dans des pompes à chaleur pour remplacer les chaudières à gaz, développement de réseaux de chaleur renouvelable, rénovation des bâtiments, déploiement de panneaux solaires, production locale de biométhane, développement de la mobilité douce... Les communes peuvent agir directement sur leur patrimoine et en soutenant des projets sur leur territoire. Les collectivités sont des acteurs clés pour garantir l'engagement et le soutien des citoyens dans la transition énergétique.
En savoir plus :
- Le communiqué de presse REPowerEU
- Le Pacte Vert pour l’Europe
- Mettre en œuvre le Pacte Verte pour l’Europe
- «Ajustement à l’objectif 55»: atteindre l’objectif climatique de l’UE à l’horizon 2030 sur la voie de la neutralité climatique
Détails
- Date de publication
- 24 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France