Aujourd’hui, la Commission a mis à jour la liste des compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne parce qu’elles ne satisfont pas aux normes de sécurité internationales.
Ainsi, 21 compagnies aériennes certifiées en Russie sont désormais interdites d’exploitation dans l’UE. Cela reflète les graves préoccupations en matière de sécurité dues à la réimmatriculation forcée, par la Russie, d’aéronefs détenus par des étrangers, autorisant sciemment leur exploitation sans certificat de navigabilité valable. Cette situation est contraire aux normes internationales en matière de sécurité aérienne.
«L’Agence fédérale russe du transport aérien a autorisé les compagnies aériennes russes à exploiter des centaines d’aéronefs détenus par des étrangers sans certificat de navigabilité en cours de validité. Les compagnies aériennes russes concernées ont sciemment agi en violation des normes de sécurité internationales applicables. Il s’agit non seulement d’une violation manifeste de la convention relative à l’aviation civile internationale (convention de Chicago), mais aussi d’une menace immédiate pour la sécurité. Nous vivons dans le contexte de la guerre en Ukraine. Toutefois, je tiens à faire en sorte que cette décision ne constitue pas une autre sanction à l’encontre de la Russie; elle a été prise uniquement pour des raisons techniques et de sécurité. Nous ne confondons pas sécurité et politique,» a déclaré Adina Vălean, commissaire aux transports.
Pour en savoir plus
Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse et la FAQ (en anglais)
Détails
- Date de publication
- 11 avril 2022
- Auteur
- Représentation en France