Transports publics urbains : de nouvelles recommandations adoptées ! - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 10 juillet 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Transports publics urbains : de nouvelles recommandations adoptées !

expert

Le groupe d’experts de la Commission sur la mobilité urbaine (EGUM) a adopté des recommandations sur la complémentarité des transports publics avec la mobilité partagée et sur l’utilisation du Fonds social pour le climat pour soutenir les transports publics. Les recommandations  s’adressent à la Commission européenne, aux États membres et aux autorités régionales et locales. 

Le nombre de trajets entre les zones suburbaines et rurales et les centres métropolitains continue d'augmenter en raison des changements démographiques et de l'étalement urbain. EGUM constate que la mobilité partagée a un potentiel pour les déplacements quotidiens. Mais d'abord, il doit être combiné avec les transports en commun pour offrir une alternative crédible et efficace à la voiture privée. Les recommandations du groupe d’experts portent, entre autres, sur les infrastructures, la sécurité et la redistribution des espaces publics, l’intégration numérique des données de transport et la multimodalité. 

Le Fonds social pour le climat (FSC) a été créé pour permettre aux États membres de soutenir les groupes touchés par la transition écologique, y compris ceux exposés au risque de précarité en matière de transport. L’EGUM cite des exemples de mesures et d’initiatives en place dans l’UE et au-delà, axées sur les transports publics et les services de mobilité partagée, que d’autres pays, régions et villes pourraient souhaiter mettre en œuvre. Ils vont des tarifs préférentiels et des programmes de prêt de vélos aux subventions en échange de la démolition de voitures et de l'extension des itinéraires de bus. 

L'EGUM est une plateforme de dialogue et de co-création d'actions visant à mettre en œuvre le nouveau cadre de mobilité urbaine de l'UE. Les prochaines recommandations, disponibles dans les mois à venir, porteront sur le financement et la viabilité à long terme. D'autres suivront, sur des sujets tels que: les règlements relatifs à l'accès des véhicules urbains; planification, suivi et mise en œuvre de la mobilité urbaine durable; logistique urbaine; la mobilité active et la sécurité des usagers vulnérables de la route; et l’avenir de la mobilité urbaine et de l’espace urbain inclusif et durable. 

En savoir plus  

Détails

Date de publication
10 juillet 2024
Auteur
Représentation en France