Turquie : l'UE fournit une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d'euros en faveur des réfugiés vulnérables - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 juin 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Turquie : l'UE fournit une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d'euros en faveur des réfugiés vulnérables

La Commission européenne annonce ce jour une enveloppe de 50 millions d'euros pour venir en aide aux réfugiés vulnérables et aux communautés qui les accueillent en Turquie.

Soap and information: helping refugees in Turkey stay healthy amidst coronavirus

La Commission européenne annonce ce jour une enveloppe de 50 millions d'euros pour venir en aide aux réfugiés vulnérables et aux communautés qui les accueillent en Turquie. Cette aide humanitaire sera destinée à des services de soins de santé spécialisés et permettra de faire face aux problèmes qui se posent en matière de protection, notamment la fourniture de conseils juridiques et d'un soutien psychosocial ainsi que l'accès aux documents d'état civil.

Ce financement vient s'ajouter au filet de sécurité sociale d'urgence (ESSN) de l'UE, qui soutient actuellement plus de 1,5 million de personnes en Turquie grâce à une aide en espèces pour couvrir des frais indispensables, tels que le loyer, les transports, la nourriture ou les frais médicaux.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit : «Le monde a les yeux rivés sur l'Ukraine, mais il ne faut pas oublier les réfugiés en Turquie, dont beaucoup sont déplacés depuis plus de dix ans aujourd'hui. Les plus vulnérables d'entre eux ont été particulièrement touchés par les effets de la pandémie de COVID-19 et par la détérioration de leur situation économique. L'UE continuera d'apporter une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie et d'offrir une aide vitale à ceux qui en ont le plus besoin.»

Les familles vulnérables ont des difficultés à joindre les deux bouts en raison du coût de la vie et du manque d'accès à un revenu régulier. La Turquie a déployé des efforts louables pour leur fournir un accès aux services de base, notamment à l'éducation et aux soins de santé, mais de nombreuses personnes sont confrontées à un accroissement de la dette et à une aggravation de la pauvreté en raison des conséquences indirectes de la COVID-19 et de la dépréciation de la livre turque.

Contexte

La Turquie accueille actuellement 4 millions de réfugiés. Plus de 3,7 millions d'entre eux sont des Syriens qui ont fui le conflit qui ravage leur pays depuis plus de 11 ans. En raison du caractère prolongé de la crise syrienne, de nombreuses familles, déplacées durant plusieurs années, ont épuisé leurs ressources.

L'UE, en étroite coopération avec les autorités turques, vient en aide aux personnes les plus vulnérables avec des projets humanitaires fondés sur leurs besoins. Le nouveau financement d'aujourd'hui, qui s'élève à 50 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'enveloppe de 3 milliards d'euros annoncée par la Commission européenne en juin 2021 pour venir en aide aux réfugiés en Turquie jusqu'en 2024. Le financement de 50 millions d'euros vient s'ajouter aux 325 millions d'euros d'aide humanitaire déjà annoncés en décembre 2021 pour le programme relatif au filet de sécurité sociale d'urgence en Turquie, ce qui porte le financement humanitaire total de l'UE en faveur de la Turquie à près de 3,34 milliards d'euros depuis 2012.

Pour en savoir plus

Aide humanitaire de l'UE en Turquie

 

Détails

Date de publication
14 juin 2022
Auteur
Représentation en France