Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 novembre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Ukraine : l’UE fournit une aide humanitaire supplémentaire de 110 millions d’euros

À l’approche de l’hiver, la Commission fournit 110 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à l'Ukraine.

The European and Ukrainian flags

Alors que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine se poursuit, la situation humanitaire dans le pays reste désastreuse. À l’approche de l’hiver, les communautés vulnérables touchées par la guerre font face à de nouvelles difficultés.

La Commission fournit donc 110 millions d’euros d’aide humanitaire : 100 millions financeront des opérations en Ukraine et 10 millions permettront de soutenir les réfugiés ukrainiens et les communautés d’accueil en Moldavie. Ce nouveau financement permettra d’aider les partenaires humanitaires de l’UE à fournir des services essentiels, tels qu’une aide en espèces, de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé, ainsi qu’un soutien psychosocial.

Ce nouveau financement porte le total de l’aide humanitaire de l’UE en réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine à 843 millions d’euros.

À la lumière des attaques menées délibérément par la Russie contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine l’an dernier, l’UE fait de l’urgence énergétique une priorité en fournissant 84 générateurs supplémentaires provenant de la réserve stratégique rescEU. Au total, plus de 5000 générateurs ont été envoyés à l’Ukraine grâce au mécanisme de protection civile de l’UE. De plus, l’UE coordonne des dons provenant du secteur privé qui permettent de fournir des équipement énergétiques essentiels à l’Ukraine.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Alors que les missiles russes causent des ravages en Ukraine, la communauté humanitaire doit être prête à aider les personnes les plus vulnérables pendant les durs mois d’hiver. L’UE renforce son financement humanitaire en Ukraine avec 100 millions d’euros supplémentaires, tout en fournissant 10 millions d’euros pour soutenir les réfugiés ukrainiens et leurs communautés d’accueil en Moldavie. Notre engagement envers le peuple ukrainien reste plus fort que jamais ».

Pour plus d’informations

Le communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
14 novembre 2023
Auteur
Représentation en France