Un programme États-Unis - UE pour vaincre la pandémie mondiale - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 23 septembre 2021
  • 1 min de lecture

Un programme États-Unis - UE pour vaincre la pandémie mondiale

Ursula von der Leyen et Joe Biden ont annoncé un nouveau partenariat entre l'UE et les Etats-Unis visant à accélérer la vaccination mondiale contre la COVID-19, afin d'atteindre un taux de vaccination mondial de 70% d'ici à l'année prochaine.

Flags of countries outside the EU, alongside the European flag

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président des États-Unis Joe Biden ont annoncé, hier, un nouveau partenariat entre l'Union européenne et les États-Unis visant à accélérer la vaccination contre le COVID-19 et atteindre, avant l'Assemblée générale de l'ONU de 2022, un taux de vaccination mondial de 70%.

Le leadership coordonné des États-Unis et de l'Union européenne permettra d'accroître l'offre, de fournir les vaccins de manière plus coordonnée et plus efficace, et de mieux gérer les contraintes pesant sur les chaînes d'approvisionnement. Le partenariat transatlantique facilitera la vaccination mondiale, tout en permettant aux initiatives multilatérales et régionales de progresser davantage.

Les États-Unis font don de plus de 1,1 milliard de doses, et l'Union européenne en offrira plus de 500 millions. Les deux partenaires appellent les nations qui sont en mesure de vacciner leur population à doubler leurs engagements relatifs au partage de doses, ou à apporter des contributions significatives à la mise à disposition de vaccins. Le texte complet de la déclaration conjointe est disponible ici.

Dans ce même cadre de coopération, notamment en matière des chaînes d'approvisionnement, le commissaire Thierry Breton a rencontré lundi Jeff Zients, le chef de l'équipe de lutte contre le COVID-19 de la Maison blanche, pour le lancement d'un groupe de travail conjoint sur les chaînes de fabrication et d'approvisionnement dans la lutte contre la pandémie.

Pour en savoir plus

Une déclaration conjointe sur cette réunion est aussi disponible ici

Détails

Date de publication
23 septembre 2021