À la veille des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin, la Commission a publié aujourd'hui un Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie, montrant des premières indications selon lesquelles 64% des jeunes Européens (62% pour la France) déclarent avoir l'intention de voter. Cependant, tandis que 38% pensent que voter est l'action la plus efficace pour faire entendre leur voix, environ 19% déclarent ne pas s'intéresser à la politique et 13% ne pas être intéressés par le vote.
L'enquête montre que de nombreux jeunes sont actifs et engagés : une majorité (64%) déclare avoir participé aux activités d'une ou plusieurs organisations au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, 48% pour l’ensemble de l’UE (45% en France) disent avoir agi pour changer la société en signant une pétition, en participant à un rassemblement ou en envoyant une lettre à un homme politique.
Enfin, l'enquête montre que les jeunes continuent d'avoir une vision européenne. Plus de 43% ont participé à une activité dans un autre pays de l'UE. Près de la moitié des jeunes interrogés (49%) déclarent connaître les opportunités de financement offertes par Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Une large majorité (67% dans l’UE, 60% en France) des jeunes estiment que l'UE a une influence, au moins dans une certaine mesure, sur leur vie quotidienne, tandis que 26% pensent le contraire et 7% ne savent pas.
Pour plus d’informations
Plus d'informations sont disponibles dans un communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 13 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France