Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 11 juillet 2024
  • Représentation en France
  • 5 min de lecture

Villes durables : sept finalistes pour les prix de la Capitale verte de l'Europe et de la Feuille verte

Sept villes européennes, dont Saint-Quentin dans les Hauts-de-France, ont été présélectionnées par la Commission européenne pour participer à la phase finale des prix de la Capitale verte et de la Feuille verte de l’UE.

Climate and energy projects: City-zen, Amsterdam

Sept villes européennes, dont Saint-Quentin dans les Hauts-de-France, ont été présélectionnées par la Commission européenne pour participer à la phase finale des prix de la Capitale verte et de la Feuille verte de l’UE. Les villes ont été sélectionnées après une évaluation par un panel d'experts indépendants, sur la base des actions entreprises pour relever les défis environnementaux urbains liés à la triple crise planétaire du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. Les villes montrent l'exemple en associant des solutions innovantes à des cadres de gouvernance efficaces, dans le but de favoriser un environnement sain pour leurs citoyens. 

Les finalistes du titre de Capitale verte de l'Europe 2026 (pour les villes de plus de 100 000 habitants) sont : Heilbronn (Allemagne), Guimarães (Portugal) et Klagenfurt am Wörthersee (Autriche).

Pour les villes plus petites (à partir de 20 000 habitants), les finalistes pour le titre de Feuille verte européenne 2026 sont : Saint-Quentin (France), Sant Boi de Llobregat (Espagne), Vaasa (Finlande) et Agueda (Portugal).

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré :

« Il est encourageant de voir des villes déterminées à poursuivre la transition verte. C'est au bénéfice de leurs citoyens, de leur santé et de leur qualité de vie, mais aussi des entreprises et de nos écosystèmes. Avec l'adoption de la législation de l’UE sur la restauration de la nature, nous disposons désormais d'objectifs clairs pour le verdissement de nos villes. Les villes finalistes sont déjà à l'avant-garde dans des domaines environnementaux clés et peuvent être une source d'inspiration pour d'autres. »

Les prix de la Capitale verte de l'Europe et de la Feuille verte honorent les réalisations des villes durables d'Europe dans sept domaines environnementaux :

1.         Qualité de l'air

2.         Gestion de l'eau

3.         Biodiversité, espaces verts et utilisation durable des sols

4.         Déchets et économie circulaire

5.         Pollution sonore

6.         Atténuation du changement climatique

7.         Adaptation au changement climatique

 

Réalisations des villes

Capitale verte

Heilbronn (Allemagne) a mis en place un système complet de surveillance de la pollution sonore. L'intégration de la gestion du bruit dans le "Plan de paysage 2030" et le "Concept de mobilité" de la ville ainsi que la large participation des citoyens témoignent d'une approche holistique de la planification urbaine. 

Guimarães (Portugal) a été sélectionnée pour ses pratiques en matière de gestion des déchets et d'économie circulaire. La ville interdit les matériaux à usage unique lors des événements municipaux et encourage la réduction des déchets alimentaires. Elle a également réduit la consommation d'eau dans les bâtiments municipaux, en détectant et en réparant rapidement les fuites et en créant des stations d'eau publiques.

Klagenfurt am Wörthersee (Autriche) dispose d'un système complet de surveillance de la qualité de l'air et prévoit d'améliorer encore la qualité de l'air en raccordant davantage de ménages à un système de chauffage urbain durable et en investissant dans une logistique urbaine durable, notamment des vélos-cargos électriques. 

 

Prix de la « Feuille verte »

Saint-Quentin (France, département de l’Aisne) a mis en place un système de gestion des déchets avec des poubelles à code couleur pour les différents types de déchets. Pour inciter les citoyens à participer, la ville a introduit des mesures innovantes telles qu'un système de récompense numérique pour le recyclage ("CLIIINK").

Sant Boi de Llobregat (Espagne) a adopté des systèmes naturels de drainage urbain et d'adaptation au changement climatique. La ville a mis en place un vaste programme de lutte contre le plastique, qui encourage l'utilisation de l'eau du robinet en proposant des bouteilles en verre. La ville a également lancé une campagne d’information publique pour aider les citoyens à réduire leur consommation de plastique.  

Agueda (Portugal) a mis en place un plan d'action pour le climat dont l'objectif ambitieux est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2005. Le projet "BeAgueda" intègre un système de vélos électriques à usage partagé afin d'améliorer l'efficacité des transports, de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir des modes de vie sains.

Vaasa (Finlande) a mis en place des systèmes en ligne innovants tels que l'application "Water Account" pour le suivi en temps réel de l'utilisation de l'eau. La ville a ouvert le premier centre commercial en Finlande pour la consommation durable et le recyclage : « Minimossen ».

Prochaines étapes

En octobre, les villes finalistes présenteront à un jury leur vision environnementale et leur gouvernance ainsi que leur stratégie de communication en cas de victoire.

Les lauréats seront annoncés à Valence (Espagne), actuelle Capitale verte de l'Europe, le 24 octobre 2024, lors d'une cérémonie de remise des prix.

Le lauréat de la Capitale verte de l'Europe recevra un prix financier de 600 000 euros pour mettre en œuvre sa stratégie en coopération avec les citoyens et les parties prenantes. Le titre de Feuille verte européenne est décerné à une ou deux villes. Chaque lauréat de la Feuille verte reçoit un prix financier de 200 000 euros pour aider la ville à organiser des activités au cours de l'année où elle détient le titre.

Avantages pour les villes

Les villes sont au cœur de la protection de l'environnement. Elles concentrent l'innovation et les ressources, permettant la mise en œuvre efficace de pratiques et de politiques durables qui peuvent réduire de manière significative l'empreinte environnementale d'une grande partie de la population. En outre, les villes et zones urbaines, avec leurs économies d'échelle et leurs citoyens engagés, donnent l'exemple en matière de politiques environnementales. 

Toutes les villes candidates reçoivent un retour d'information précieux de la part d'experts indépendants et peuvent comparer leurs efforts avec ceux d'autres villes, permettant un échange de bonnes pratiques.

Durant l’année où elles détiennent le titre, les villes lauréates attirent l'attention au niveau européen, voire international, stimulant le tourisme, les investissements et la coopération. Mais les avantages sont durables. Les villes lauréates peuvent changer le point de vue des citoyens sur les questions environnementales, créant une dynamique pour des transformations urbaines ambitieuses et des investissements à long terme. Cela peut inciter d'autres villes à suivre leur exemple, au niveau régional, national, voire mondial.

Détails

Date de publication
11 juillet 2024
Auteur
Représentation en France