Filtrer par
Les Décodeurs de l'Europe (118)
RSSLe 6 décembre 2024, l’Union européenne et le Mercosur sont parvenus à un accord politique sur leur partenariat en vue d’un renforcement de leur coopération géopolitique et économique. Les Décodeurs de l’Europe vous aident à distinguer le vrai du faux.
L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation qui compte plus de 425 millions de personnes dans 29 pays. Véritable acquis pour les citoyens, la libre circulation permet le libre franchissement des frontières par toute personne entrée sur le territoire d’un État de l’espace Schengen.
Une gestion humaine de la migration exige la solidarité de tous les États membres et implique d’agir dans les pays d’origine afin d’y créer des conditions de vie et de développement favorables aux populations. En ce sens, la Commission a proposé un pacte européen sur la migration et l’asile.
L’UE est la première puissance commerciale mondiale. Elle promeut ses valeurs et défend ses intérêts dans la mondialisation. Elle joue un rôle de premier plan au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’objectif de l'Europe de la défense n’est pas de militariser l’Union européenne ou de créer une armée européenne, mais de devenir plus responsables et plus indépendants dans un contexte géopolitique changeant et menaçant - notamment dans le voisinage de l'Europe.
L’état de droit est inscrit parmi les valeurs communes à tous les États membres de l’UE, à l’article 2 du traité sur l’Union européenne, et garantit que toutes les autorités publiques agissent dans les limites fixées par la loi, conformément aux valeurs de la démocratie et aux droits fondamentaux.
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne a adopté plusieurs trains de sanctions à l'encontre de la Russie. Malgré une idée reçue, la Commission n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.
Après 4 ans de négociations, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande sont arrivées à un accord commercial. Dans ce contexte, certains ont exprimé leur inquiétude concernant l’impact potentiel de cet accord sur les producteurs agricoles européens.
Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, l’UE, les États membres et les institutions financières européennes mettent ensemble à la disposition de l’Ukraine un soutien humanitaire, financier, d’urgence, budgétaire et militaire de près de 90 milliards d'euros.
L’Union européenne n’a cessé de travailler à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et soutient de façon constante le pays depuis 2014.