Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Les Décodeurs de l'Europe

Filtrer par

Les Décodeurs de l'Europe (102)

RSS
Résultats 1 sur 10
Article d’actualité |

L’Union européenne n’a cessé de travailler à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et soutient de façon constante le pays depuis 2014.  

Article d’actualité |

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions de l’UE sont de nouveau au cœur de l’actualité. Malgré une idée reçue, la Commission européenne n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.

Article d’actualité |

Depuis janvier 2021, les cours du pétrole ont augmenté de moitié, tandis que les prix de l’électricité ont doublé et ceux du gaz ont été multipliés par six. Certains estiment que l’UE est responsable de cette flambée des prix et en viennent à remettre en cause le marché européen de l'énergie.

Article d’actualité |

L’objectif de l'Europe de la défense n’est pas de militariser l’Union européenne ou de créer une armée européenne, mais de devenir plus responsables et plus indépendants dans un contexte géopolitique changeant et menaçant - notamment dans le voisinage de l'Europe.

Article d’actualité |

L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation qui compte plus de 420 millions de personnes dans 26 pays. Véritable acquis pour les citoyens, la libre circulation permet le libre franchissement des frontières par toute personne entrée sur le territoire d’un Etat de l’espace Schengen.

Article d’actualité |

Les pays européens partagent le modèle d’économie sociale de marché qui concilie une économie hautement compétitive avec le progrès social. L’Union européenne a aussi adopté une Charte des droits fondamentaux, contraignante pour tous les pays de l’Union.

Article d’actualité |

L’Union européenne a mis en place un plan de relance historique de 750 milliards € (environ 807 milliards € en euros courants) pour construire l’Europe postpandémie.  Le remboursement de la dette commune européenne se fera sur 30 ans, jusqu'en 2058, grâce à des nouvelles ressources européennes.