Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Les Décodeurs de l'Europe

Filtrer par

Les Décodeurs de l'Europe (109)

RSS
Résultats 1 sur 10
  • Article d’actualité

La réforme des retraites en France est exigée par l’UE ! Vraiment ?

On entend souvent que “Bruxelles” exige de repousser l'âge de départ à la retraite. C’est faux : l’UE n'impose aucunement à la France de réformer son système de retraites. Et les versements des fonds du plan de relance à la France ne sont tout simplement pas conditionnés à une réforme des retraites.

  • Article d’actualité

Les sanctions énergétiques enrichissent la Russie ! Vraiment ?

Bien que la Russie profite temporairement de la hausse des prix de l’énergie, les sanctions européennes frappent durement son économie et les Etats européens sont plus près que jamais de s’affranchir totalement des hydrocarbures russes.

  • Article d’actualité

L’Europe est aux côtés de l’Ukraine !

L’Union européenne n’a cessé de travailler à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et soutient de façon constante le pays depuis 2014.  

  • Article d’actualité

La Commission européenne décide seule des sanctions ! Vraiment ?

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions de l’UE sont de nouveau au cœur de l’actualité. Malgré une idée reçue, la Commission européenne n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.

  • Article d’actualité

Bruxelles dicte sa politique économique à la France ! Vraiment ?

Les politiques économiques de tous les États membres sont discutées au sein de l’Union européenne, et non imposées par elle ! La Commission européenne n’impose rien, elle veille à ce que les États membres de l’UE respectent les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées.