Filtrer par
Les Décodeurs de l'Europe (114)
RSSDiscours sur l'état de l'Union européenne : mode d'emploi
Mercredi 13 septembre 2023, Ursula von der Leyen prononcera depuis le siège du Parlement européen à Strasbourg, pour la quatrième et dernière fois de son mandat, son discours sur l’état de l’Union. Explications.
L’Union européenne défend efficacement l’état de droit !
L’état de droit est inscrit parmi les valeurs communes à tous les États membres de l’UE, à l’article 2 du traité sur l’Union européenne, et garantit que toutes les autorités publiques agissent dans les limites fixées par la loi, conformément aux valeurs de la démocratie et aux droits fondamentaux.
Non, les ménages vulnérables ne seront pas les perdants de la transition énergétique !
L’Union européenne veille à ce que la transition climatique soit équitable et socialement inclusive. À cette fin, un fonds social pour le climat a été créé afin de soutenir les petites entreprises et les ménages vulnérables.

Non, le salaire de la Présidente von der Leyen n'a pas augmenté de 13 %
Certains articles récents prétendent que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, demande une forte augmentation de son salaire ainsi que celui des fonctionnaires de l'UE. Ces articles sont faux et trompeurs. Explications.
Guerre en Ukraine : l’UE agit aussi sur le plan militaire !
Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, l’UE, les États membres et les institutions financières européennes mettent ensemble à la disposition de l’Ukraine un soutien humanitaire, financier, d’urgence, budgétaire et militaire de près de 67 milliards d'euros.
Non, le cidre français à 100% jus de pommes n’est pas menacé par la Commission européenne !
Dans un rapport public, la Commission européenne interroge le Parlement européen et le Conseil sur l’opportunité d’établir une norme européenne définissant des exigences minimales pour le cidre. Ce rapport a suscité l’inquiétude de l’interprofession cidricole en France. Explications.
Non, la Commission européenne ne décide pas seule des sanctions !
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions de l’UE sont de nouveau au cœur de l’actualité. Malgré une idée reçue, la Commission européenne n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.
Non, la Commission européenne ne veut pas la disparition des Labels rouges ou du Poulet de Bresse !
Non, la Commission européenne ne programme pas la fin de la filière volailles fermières française et elle ne veut pas la disparition des Labels rouges ou du Poulet de Bresse !
La politique migratoire de l’UE : ni passoire, ni forteresse
Une gestion humaine de la migration exige la solidarité de tous les États membres et implique d’agir dans les pays d’origine afin d’y créer des conditions de vie et de développement favorables aux populations. En ce sens, la Commission a proposé un pacte européen sur la migration et l’asile.
Non, l’Union européenne ne veut pas démanteler la santé publique !
Malgré des compétences limitées en matière de santé, l'Union européenne a mis en place un ensemble de mesures pour aider les Etats membres à faire face à la pandémie de coronavirus.