Filtrer par
Les Décodeurs de l'Europe (107)
RSSContrairement aux idées reçues, le certificat COVID numérique européen n’a pas été conçu comme une mesure discriminante ou un obstacle à la liberté de circulation dans l’UE, bien au contraire ! Il a facilité les déplacements au sein de l’UE et permis aux Européens de voyager à nouveau en sécurité.
Si les pays sont tenus de respecter des « seuils d’alerte budgétaires », ils sont totalement libres de décider de leur modèle économique et social – le niveau de dépenses publiques des pays de la zone Euro varie ainsi de 26 % à 54 % du PIB, du simple au double !
L’Union européenne n’a cessé de travailler à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et soutient de façon constante le pays depuis 2014.
L’objectif de l'Europe de la défense n’est pas de militariser l’Union européenne ou de créer une armée européenne, mais de devenir plus responsables et plus indépendants dans un contexte géopolitique changeant et menaçant - notamment dans le voisinage de l'Europe.
La Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027.
Sur fond de flambée des prix de l’énergie et de tensions entre la Russie et l'Ukraine, l’Union européenne prend des actions fortes pour limiter la dépendance des États membres au gaz russe et diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique.
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions de l’UE sont de nouveau au cœur de l’actualité. Malgré une idée reçue, la Commission européenne n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.
Les politiques économiques de tous les États membres sont discutées au sein de l’Union européenne, et non imposées par elle ! La Commission européenne n’impose rien, elle veille à ce que les États membres de l’UE respectent les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées.
Les sanctions adoptées par l’Union européenne et ses partenaires frappent déjà durement la Russie. Et leurs effets sur l’économie russe continueront à se faire sentir !
La Commission européenne, ne veut pas interdire l'huile essentielle de lavande comme nous pouvons l'entendre. Les décodeurs de l'Europe décrypte la situation pour vous.