Une des missions de l’Union européenne (UE) est de veiller au soutien d’activités culturelles, à la protection et à la promotion de son patrimoine culturel. Une richesse qui la rend, par ailleurs, très attractive auprès des visiteurs étrangers et fait du tourisme un atout économique majeur.
Dans le secteur de la culture vivante, du patrimoine et du tourisme, l’UE dispose d’une compétence d’appui. Les États membres sont ainsi responsables de leurs politiques en la matière mais l’Europe peut appuyer, coordonner ou compléter leur action et agir ainsi au plus proche des enjeux et des besoins locaux.
Les compétences des collectivités en la matière
Communes, intercommunalités et départements ont des compétences étendues dans les domaines du tourisme, de la culture et de la préservation du patrimoine.
Ils définissent les zones de protection du patrimoine architectural et urbain, font l’inventaire du patrimoine naturel local et définissent les itinéraires de promenade et de sports de nature (voir fiche thématiques "Nature et biodiversité"). Ils sont également compétents en matière de promotion touristique locale.
Concernant le patrimoine culturel, les collectivités sont notamment en charge des bibliothèques, du fonctionnement et du financement des musées et de la conservation et de la mise en valeur des archives à l’échelle municipale et départementale. Dans certaines conditions, elles gèrent également les crédits affectés à l’entretien et la restauration d’immeubles et biens mobiliers protégés n’appartenant pas à l’État.
Les EPCI peuvent également, s’ils le souhaitent, développer et subventionner des manifestations culturelles sur le territoire.
La politique européenne de la culture à l’échelle des collectivités
Architecture, beaux-arts, littérature, médias, langues régionales, arts de la scène et bien d’autres, la culture européenne et son patrimoine, sont au cœur de l’identité du continent et contribuent positivement à la société, son économie et aux relations internationales.
C’est pourquoi l’Union européenne soutient la mise en place d’actions en faveur de la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme, notamment à travers une diversité d’instruments financiers. On peut citer :
🔹 Europe Créative, le programme de financement entièrement dédié à l’action culturelle et à la création. Doté d’une enveloppe globale de 2,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Europe Créative vise à préserver, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens, de l’initiative locale au projet transnational.
🔹 Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce fonds de cohésion prévoit, pour la période 2021-2027, un soutien direct de 4,7 milliards d’euros pour la création d’emplois locaux sur des sites patrimoniaux et attirer des visiteurs. À cela s’ajoutent les 0,4 milliards d’euros mis à disposition par le programme de coopération interrégional, Interreg. Pour la France, cela représente en tout plus de 140 millions d’euros d’aides, disponibles aux collectivités pour contribuer à l’entretien et la valorisation de leur patrimoine.
🔹 Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dont l’objectif est de contribuer au développement équilibré des zones rurales (voir fiche thématique "Développement rural"). Il soutient à ce titre des projets de dynamisation culturels et patrimoniale.
🔹 Erasmus +, le programme de financement pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport soutient également les projets culturels. Ils prennent la forme de partenariats multinationaux de trois ans avec des enveloppes pouvant atteindre 450 000 euros.
🔹 Certains projets sont financés par des fonds très spécifiques comportant un volet culture. C’est le cas du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche & l’Aquaculture (FEAMPA), qui, notamment dans les villes côtières, soutient les savoir-faire traditionnels et les acteurs régionaux.
🔹 L’UE fait également la promotion de sa culture, de son patrimoine et du tourisme à travers la remise de prix et de labels. On connaît le titre de Capitale européenne de la Culture qui est décerné chaque année à une ou plusieurs villes européennes depuis les années 1980. Mais il existe aussi la Capitale européenne du Tourisme intelligent, qui récompense les villes utilisant la technologie et l'innovation pour améliorer et rendre plus durable l'expérience touristique, ou encore le prix du Patrimoine européen et le prix du nouveau Bauhaus européen, qui sont décernés à des projets ou à des monuments plutôt qu’à des villes.
Quelques exemples en France
Au plus proche du territoire, les collectivités locales portent des initiatives ambitieuses qui nécessitent parfois des ressources additionnelles. Voici quelques exemples de projets réalisés avec le soutien de l’Union européenne :
🔹 Le Festival international du film de la Rochelle, a bénéficié, pour l’organisation de sa 47ème édition, d’un financement du programme d’Europe Créative à hauteur de 63 000 euros.
🔹 À Marseille, un ancien monastère des quartiers nord est devenu un pôle d’innovation et d’entrepreunariat social. Il accueille désormais des entreprises ainsi qu’un restaurant tenu par un grand chef, formant des jeunes en insertion. Un projet cofinancé par le FEDER à hauteur 1,5 millions d’euros.
🔹 À Captieux, au cœur des Landes, une entreprise a lancé la construction d’une vingtaine de cabanes perchées dans la pinède. Le but : faire advenir un tourisme lent et respectueux de la nature. Un projet qui a bénéficié d’un financement de 51 000 euros du FEADER.
🔹 Porté par le collectif LABA à Bordeaux, le projet European Stories promeut la diversité culturelle et les langues à travers la création de circuits touristiques alternatifs, menés par les habitants des quartiers éloignés de l’emploi. Un projet développé en partenariat avec la Roumanie, l’Italie, l’Irlande et la Bulgarie et qui a bénéficié d’un soutient Erasmus + de 286 000 euros.
🔹 L’opération gourmande «Escale assiette », mettant à l’honneur les produits locaux et les savoir-faire des producteurs et restaurateurs de Sète, a bénéficié d’une aide de 40 000 euros du FEAMPA.
D’autres exemples de projets :
🔸 Les dispositifs disponibles pour accompagner vos politiques touristiques
🔸 Vous voulez mettre le numérique au service du tourisme local
🔸 Voir le guide de la Commission européenne sur le financement de projets culturels
🔸 Consulter le site du Relais Culture Europe
🔸 En savoir plus sur les prix et les labels décernés par l’Europe