Filtrer par
Informations (2332)
RSS
En juin 2025, une nouvelle enquête Eurobaromètre met en évidence les défis urbains urgents et les besoins d’investissement dans les villes de l’UE. Ces enjeux impliquent directement les collectivités locales qui peuvent, par leur action, contribuer à répondre aux préoccupations des citoyens.

La Commission européenne a sélectionné sept villes finalistes, dont Saint-Quentin (Hauts-de-France), pour la phase finale des prix « Capitale verte de l’Europe » et « Feuille verte européenne ».

La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime français d’un montant de 40 millions d’euros visant à réduire le risque d’incendies de forêt dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Commission européenne a approuvé une mesure française visant à compenser La Poste pour le maintien d’un service postal de proximité sur le territoire français pour la période 2023-2025.

La Commission européenne et l’Ukraine annoncent l’initiative BraveTech EU, destinée à accélérer l’innovation en matière de défense grâce à une coopération renforcée.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un nouveau paquet d’accords d’un montant total de 2,3 milliards d’euros pour soutenir les efforts de redressement et de reconstruction de l'Ukraine.

Le 22 mai 2025, l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME, en coopération avec la DG REGIO, a lancé deux appels à propositions au titre de l’instrument I3 “Investissements Interrégionaux pour l’Innovation”, dotés d’un budget de 47 millions d’EUR.

La Commission européenne a publié son sixième rapport annuel sur l'état de droit, qui examine l'évolution de l'état de droit dans tous les États membres.

Le Règlement BridgeforEU est entré en vigueur le 19 juin 2025. Ce règlement vise à « faciliter l’identification et la résolution des obstacles transfrontaliers » - une opportunité pour les collectivités locales de coopérer au-delà des frontières.

La Commission européenne a sélectionné 94 projets de transport pour recevoir près de 2,8 milliards d'euros de subventions de l'UE au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE).