Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 9 juillet 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Accord sur la participation de la Turquie au mécanisme de protection civile de l'UE

L'Union européenne et la Turquie ont signé aujourd'hui un accord actualisé sur la participation de la Turquie au mécanisme de protection civile de l'UE. 

Forest fires in Greece

L'Union européenne et la Turquie ont signé aujourd'hui un accord actualisé sur la participation de la Turquie au mécanisme de protection civile de l'UE. Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, et le vice-ministre turc des affaires étrangères, Mehmet Kemal Bozay, ont signé l'accord à Ankara.

La Turquie participe activement au mécanisme de protection civile de l'UE et en est membre depuis 2016. L'accord actualisé renforce encore le rôle de la Turquie dans le mécanisme.

Le mécanisme de protection civile a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays de l’UE et 10 autres pays participants, dans le but d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. En cas d’urgence, tout pays peut demander de l’aide par l’intermédiaire du mécanisme.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Je suis très heureux de la signature de l'accord actualisé. Celui-ci continuera à servir de base à notre coopération et à notre assistance mutuelle en cas de catastrophe. Au fil des ans, le mécanisme de protection civile de l'UE a fait ses preuves. La Turquie peut toujours compter sur le soutien du mécanisme de protection civile et les autres pays peuvent également compter sur le soutien de la Turquie par le biais du mécanisme. »

La Turquie est fortement impliquée dans le développement de la réserve de capacités rescEU et a accueilli le plus grand exercice de protection civile « MODEX » de l'UE à ce jour. La Turquie a également grandement bénéficié du soutien du mécanisme de protection civile, en particulier après les tremblements de terre de 2023

Détails

Date de publication
9 juillet 2024
Auteur
Représentation en France