Filtrer par
COVID-19 (13)
RSSMalgré des compétences limitées en matière de santé, l'Union européenne a mis en place un ensemble de mesures pour aider les Etats membres à faire face à la pandémie de coronavirus. Elle mobilise également d'importants moyens en faveur de la santé.
Alors que la vaccination reste le meilleur moyen de mettre un terme à la pandémie, elle est loin d’être le seul pilier de l’action de l’UE face à la pandémie, qui mise aussi sur le développement des traitements.
Contrairement aux idées reçues, le certificat COVID numérique européen n’a pas été conçu comme une mesure discriminante ou un obstacle à la liberté de circulation dans l’UE, bien au contraire ! Il a facilité les déplacements au sein de l’UE et permis aux Européens de voyager à nouveau en sécurité.
Depuis juillet, l’Union européenne est le premier continent primo-vacciné au monde. Les États membres ont vacciné plus de 80% de leur population adulte. Le tout, en exportant plus de 1,3 milliards de doses à plus de 150 pays ! Un fiasco, vraiment ?
Face à la COVID-19, un vaccin sûr et efficace est la meilleure solution pour sortir durablement de la crise sanitaire actuelle. Nous y sommes et on accélère : l’UE vient de dépasser les États-Unis et est devenu le premier continent primo-vacciné au monde.
Les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire ont entraîné pour beaucoup d’entre nous l’annulation de déplacements, voire de vacances (voyages à forfait) pourtant très attendus. Il faut rappeler que l’Europe a mis en place un cadre juridique clair pour protéger nos droits.
Malgré des compétences limitées en matière de santé, l’Union européenne a pris des mesures décisives pour aider les États membres & les citoyens face à la crise.
Les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, mardi 21 juillet 2020, sur un plan de relance historique de 750 milliards € (environ 807 milliards € en euros courants) pour soutenir la reprise et investir dans l’avenir. Explications.
L’UE a pris dès janvier 2020 de très nombreuses initiatives en relation avec la COVID-19 : soutien aux citoyens bloqués à l’extérieur de l’Union, soutien économique aux Etats membres et aux entreprises, fourniture d’équipements médicaux, investissements dans de nombreux projets de recherche...
Via son instrument financier « SURE », la Commission européenne mobilise jusqu'à 100 milliards d'euros afin d'aider les Etats membres à financer la mise en place ou l'extension de mesures de chômage partiel.