Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité10 juin 2024Représentation en France1 min de lecture

Afghanistan : l'UE annonce une aide humanitaire de 150 millions d'euros

Face à la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan, l'UE a activé sa réserve d'aide d'urgence afin d'éviter un risque de famine dans le pays.

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Spain

Face à la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan, l'UE a activé sa réserve d'aide d'urgence afin d'éviter un risque de famine dans le pays. Cela porte l’aide humanitaire totale de l'UE en réponse à la crise en Afghanistan à près de 150 millions d'euros en 2024.

Ce financement soutiendra les partenaires humanitaires de l’UE travaillant sur le terrain en Afghanistan (près de 126 millions d'euros) et ceux répondant aux besoins des réfugiés afghans au Pakistan (plus de 11 millions d'euros), ainsi que les organisations humanitaires travaillant en Iran (près de 11 millions d'euros) et les efforts de préparation aux catastrophes.

En Afghanistan, le financement de l'UE continuera à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, notamment les communautés difficiles à atteindre. L'aide se concentrera sur l'assistance alimentaire, les abris, les soins de santé et l'accès à l'eau et à l'assainissement. Jusqu'à 14,5 millions d'euros sont réservés à l'éducation en situation d'urgence, car 8 millions d'enfants et d'adolescents ont besoin d'une aide à l'éducation, dont 1,4 million de filles qui n'ont pas accès à l'école secondaire.

Au Pakistan, un financement de plus de 7 millions d'euros répondra aux besoins humanitaires des Afghans déplacés et de leurs communautés d'accueil. Il s'agit notamment d'assurer l'accès à la nourriture et aux soins de santé, à l'éducation, ainsi qu’à l'assistance juridique. Un autre financement de 4 millions d'euros sera consacré à la préparation aux catastrophes dans le pays.

En Iran, la grande majorité des fonds, soit 10,25 millions d'euros, servira à répondre aux besoins des populations afghanes déplacées et des communautés d'accueil.

L'aide humanitaire de l'UE est exclusivement acheminée par l'intermédiaire des partenaires humanitaires travaillant sur le terrain.

Cette annonce intervient alors que de hauts représentants de la communauté internationale se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles pour discuter de la crise alimentaire et sanitaire en Afghanistan.

Pour plus d’informations

Un communiqué de presse est disponible en ligne. 

Détails

Date de publication
10 juin 2024
Auteur
Représentation en France