Aujourd'hui, compte tenu des preuves scientifiques les plus récentes et en vue de protéger la santé des citoyens et de garantir les normes de sécurité alimentaire les plus élevées, les États membres de l’UE ont approuvé une proposition de la Commission européenne visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Cela signifie qu'à l'issue d'une période de retrait progressif, le bisphénol A ne pourra plus être utilisé dans ces produits au sein de l'UE.
Cette décision se fonde sur une évaluation scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a conclu que le BPA avait « des effets potentiellement nocifs pour le système immunitaire ».
Cette interdiction s'appliquera principalement à l'utilisation du BPA dans les emballages, tels que le revêtement des boîtes de conserve en métal. L'utilisation du BPA dans les articles de consommation tels que les bouteilles de boisson en plastique réutilisables, les distributeurs d’eau ou les ustensiles de cuisine sera également interdite.
L'interdiction, qui a été proposée à la suite d'une consultation publique et de discussions approfondies avec tous les États membres, sera officiellement adoptée après une période d'examen par le Parlement européen et le Conseil, et entrera en vigueur à la fin de l'année 2024.
Des exceptions limitées, lorsqu'il n'existe pas de solutions de remplacement sûres, et des périodes de transition s'appliqueront si elles ne présentent pas de risque pour les consommateurs. Cela permettra à l'industrie de s'adapter et d'éviter d'éventuelles perturbations de la chaîne alimentaire.
Détails
- Date de publication
- 12 juin 2024
- Auteur
- Représentation en France