Corridors de solidarité : la Commission se félicite du Mémorandum d’entente entre la Roumanie et l’Ukraine - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 18 octobre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Corridors de solidarité : la Commission se félicite du Mémorandum d’entente entre la Roumanie et l’Ukraine

La Commission européenne se félicite de la signature du Mémorandum d’entente entre le gouvernement roumain et le gouvernement ukrainien qui contribuera à accroître la capacité des corridors de solidarité UE-Ukraine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne se félicite de la signature du Mémorandum d’entente entre le gouvernement roumain et le gouvernement ukrainien qui contribuera à accroître la capacité des corridors de solidarité UE-Ukraine, étant donné les dommages causés par l’agression russe aux infrastructures de transport ukrainiennes. La Roumanie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des corridors de solidarité et s’engage de manière constructive aux côtés de toutes les parties concernées, y compris à travers la plateforme conjointe de coordination des corridors de solidarité UE-Ukraine. La Commission encourage cette étroite collaboration entre les États membres de l’UE et l’Ukraine.

La Commission continue à encourager la mise en œuvre des corridors de solidarité UE-Ukraine et du plan d’action pour l’exportation de céréales ukrainiennes, notamment en facilitant les liaisons transfrontalières et les opérations de transport.

L’amélioration des échanges transfrontaliers entre l’Ukraine et la Roumanie, telle que prévue par ce Mémorandum d’entente, répondra aux besoins immédiats de l’Ukraine en matière d’importation et d’exportation et ancrera le pays dans l’espace de transport de l’UE. Alors que des financements provenant du budget de l’UE, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sont déjà disponibles, la facilité pour l’Ukraine contribuera à la reconstruction et au développement des infrastructures de transport de l’Ukraine et de ses connexions avec l’UE.

Détails

Date de publication
18 octobre 2023
Auteur
Représentation en France