Aujourd’hui, la Commission a présenté l’évaluation à mi-parcours de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l’instrument au cœur du plan de relance pour l’Europe NextGenerationEU, doté d’une enveloppe de 800 milliards d’euros.
D’une ampleur et d’une ambition sans précédent, la FRR a été créée en février 2021 avec pour double objectif d’aider les États membres à se remettre de la pandémie de COVID-19 et à renforcer leur résilience, et de rendre nos économies et nos sociétés plus écologiques, plus numériques et plus compétitives. En bref, de les rendre adaptées aux défis à venir. La FRR a également été essentielle pour relever des défis urgents, tels que les répercussions de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Dans leurs plans pour la reprise et la résilience (PRR), les États membres ont conçu des réformes et des investissements :
- Conformément aux priorités des politiques écologique, numérique et sociale de l’UE, et
- Adaptés pour relever les défis nationaux recensés dans le cadre du semestre européen au moyen de recommandations par pays.
À mi-parcours de la facilité pour la reprise et la résilience, cette évaluation montre comment la FRR a atteint ses objectifs jusqu’à présent.
Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presse et deux fiches d’information en ligne.
Les fiches pays (dont la France) sont disponibles ici.
Liens utiles :
Fiche d'information concernant REPowerEU
Facilité pour la reprise et la résilience
Carte des projets relevant de la facilité pour la reprise et la résilience
Tableau de bord de la reprise et de la résilience
Règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience
Détails
- Date de publication
- 21 février 2024
- Auteur
- Représentation en France