Aujourd'hui, la Commission a versé près de 4,2 milliards d'euros à l'Ukraine au titre du premier pilier de la facilité pour l'Ukraine. Cela porte à 12 milliards d'euros le total des fonds versés par l'UE au gouvernement ukrainien dans le cadre de cette facilité.
À la suite de la demande de paiement présentée par l'Ukraine, le Conseil a approuvé l'évaluation de la Commission selon laquelle l'Ukraine a rempli de manière satisfaisante les neuf indicateurs de réforme liés au premier paiement trimestriel régulier. Ces conditions, qui concernent la gestion des finances publiques, la gouvernance des entreprises publiques, l'environnement des entreprises, l'énergie et le déminage, ont été définies dans le plan pour l’Ukraine.
Le versement d'aujourd'hui fait suite aux premiers paiements effectués au titre de la facilité, à savoir 6 milliards d'euros de financement relais et 1,9 milliard d'euros de préfinancement, et témoigne de la mise en œuvre rapide du plan pour l’Ukraine.
Pour la période 2024-2027, jusqu'à 50 milliards d'euros de subventions et de prêts seront accordés au titre de la facilité de l'UE pour l'Ukraine afin de soutenir les efforts déployés par le pays pour maintenir la stabilité macrofinancière, promouvoir la reprise à court terme, et reconstruire et moderniser tout en mettant en œuvre les réformes clés dans son parcours d'adhésion à l'UE. Le financement du plan pour l’Ukraine est subordonné à la réalisation d'indicateurs trimestriels en matière de réformes et d'investissements, approuvés par le Conseil.
Pour plus d’informations
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse du 17 juillet.
Détails
- Date de publication
- 13 août 2024
- Auteur
- Représentation en France