La Commission a proposé aujourd’hui une stratégie opérationnelle pour une politique plus efficace en matière de retours. Son principal objectif est d’augmenter le nombre total de retours effectifs par une mise en œuvre plus rapide des procédures prévues, conformément au droit de l’UE et à la charte des droits fondamentaux. La stratégie couvre quatre domaines prioritaires : des actions ciblées sur les besoins immédiats, y compris des opérations de retour conjointes dans certains pays tiers ; l’accélération du processus de retour ; un renforcement des conseils fournis en matière de retour et de réintégration ainsi que la numérisation de la gestion des retours.
La stratégie alimentera les débats lors de la session informelle du Conseil « Justice et affaires intérieures » qui se tiendra cette semaine.
Un système commun européen de retour efficace est essentiel pour une politique de migration et d’asile crédible, ainsi que pour une approche globale du nouveau pacte sur la migration et l’asile. Un système européen de retour efficace devrait également avoir un effet dissuasif contribuant à réduire les migrations dangereuses et irrégulières.
Afin que les personnes devant quitter l’UE fassent davantage recours à ce système, la Commission a adopté en 2021 une nouvelle stratégie en matière de retour volontaire et de réintégration. L’une des principales innovations consiste en la désignation au sein de la Commission d’un coordinateur chargé des retours, qui supervise les différents volets de la politique de l’UE en matière de retour et s’appuie sur un réseau de haut niveau pour les retours. Le coordinateur chargé des retours et le réseau de haut niveau finaliseront prochainement la stratégie opérationnelle et veilleront à sa mise en œuvre.
Détails
- Date de publication
- 24 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en France