La Commission européenne marque aujourd’hui la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie et l’interphobie (IDAHOT), qui sensibilise à la discrimination et à la violence auxquelles les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexuées et queer (LGBTIQ) continuent de faire face. Nous empruntons le drapeau arc-en-ciel depuis le siège de la Commission européenne à Bruxelles et depuis nos bureaux dans toute l’Europe aujourd’hui, en tant que symbole de notre lutte contre la haine et la discrimination.
Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré : « Dans notre Union, chacun devrait se sentir en sécurité pour manifester publiquement son affection, être lui-même sans avoir le sentiment d’être menacé. Toutefois, cela n’est toujours pas toujours le cas pour la communauté LGBTIQ, dont les membres subissent des violences physiques et des violences verbales, que ce soit dans la vie réelle ou en ligne. Nous nous opposons fermement à une telle violence et à la garantie de l’égalité et de la sécurité pour tous, sans préjugés ni restrictions, car nous devons tous nous sentir en sécurité pour pouvoir prospérer et exploiter pleinement notre potentiel. »
Helena Dalli, commissaire à l’Égalité, a déclaré : « Chaque année, le 17 mai, nous réaffirmons notre soutien à la communauté LGBTIQ et notre engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination, de haine et de violence à l’égard des personnes LGBTIQ. Nous devons continuer à lutter pour une Union de l’égalité, dans laquelle chaque personne peut être elle-même et aimer qui elle choisisse. »
En avril 2023, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de sa stratégie en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ pour la période 2020-2025, qui évalue les progrès accomplis jusqu’à présent. Le rapport montre que la stratégie a contribué à accroître l’intérêt des États membres de l’UE pour les politiques en matière d’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ en créant de nouveaux forums de dialogue et a contribué à intégrer l’égalité des personnes LGBTIQ dans les politiques, la législation et les programmes de financement de l’UE. Plus de 100 projets visant à promouvoir l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ ont bénéficié d’un financement de l’UE au titre d’Erasmus +, du corps européen de solidarité et du programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs ».
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2023
- Auteur
- Représentation en France