Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 juillet 2024Représentation en France1 min de lecture

Le deuxième rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique appelle à une action collective renforcée pour accélérer la transformation numérique de l’UE

La Commission a publié aujourd’hui le deuxième rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique, qui donne un aperçu complet des progrès accomplis dans la recherche des objectifs numériques fixés pour 2030.

GSMA Mobile World Congress 2016 (MWC16)

La Commission a publié aujourd’hui le deuxième rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique, qui donne un aperçu complet des progrès accomplis dans la recherche des objectifs numériques fixés pour 2030 par le programme d’action pour la décennie numérique. Cette année, pour la première fois, le rapport est accompagné d’une analyse des feuilles de route stratégiques des États membres, détaillant les mesures, actions et financements nationaux prévus pour contribuer à la transformation numérique de l’UE.

L’analyse de la Commission montre que, dans le scénario actuel, les efforts collectifs des États membres ne répondront pas au niveau d’ambition de l’UE. Parmi les lacunes recensées figurent la nécessité d’investissements supplémentaires, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national, en particulier dans les domaines des compétences numériques, de la connectivité de qualité, de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données par les entreprises, des écosystèmes de production de semi-conducteurs et de jeunes entreprises.

La Commission a également mis à jour les recommandations adressées à chaque État membre de l’UE afin de remédier aux lacunes recensées.

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
2 juillet 2024
Auteur
Représentation en France