Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint des niveaux record en octobre 2024 - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 24 janvier 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint des niveaux record en octobre 2024

Le dernier rapport sur le commerce agroalimentaire publié aujourd'hui par la Commission européenne montre qu'en octobre 2024, le commerce agroalimentaire de l'UE a atteint des niveaux record, avec des exportations totalisant 21,7 milliards d'euros.

Sustainable farming

Le dernier rapport sur le commerce agroalimentaire publié aujourd'hui par la Commission européenne montre qu'en octobre 2024, le commerce agroalimentaire de l'UE a atteint des niveaux record, avec des exportations totalisant 21,7 milliards d'euros et des importations s'élevant à 16,2 milliards d'euros. Les exportations ont augmenté de 10 % et les importations de 19 % d'un mois sur l'autre. Les données cumulées de janvier à octobre montrent une augmentation de 6 % des importations et de 3 % des exportations.  

Pour les exportations agroalimentaires de l'UE, le Royaume-Uni et les États-Unis restent les principales destinations entre janvier et octobre 2024, avec une valeur respective de 44,9 milliards d'euros et 25,1 milliards d'euros. Les exportations vers la Chine ont diminué de 937 millions d'euros (-8 %) en raison de la réduction des exportations de céréales, de viande porcine et de produits laitiers. Les exportations de café, de thé, de cacao et d’épices ont connu la plus forte croissance entre janvier et octobre, suivis par les exportations d'olives et de préparations alimentaires mixtes.

Les importations agroalimentaires de l'UE en provenance du Brésil sont restées les plus importantes, avec 14,4 milliards d'euros, malgré une baisse de 3 % due à la diminution des prix des oléagineux et des volumes de céréales. Les importations en provenance de Côte d'Ivoire ont connu la plus forte augmentation (+2 milliards d'euros, soit +60 %), principalement en raison de la hausse des prix du cacao, tandis que l'Australie et la Russie ont connu les plus fortes réductions. Les importations de céréales ont diminué à la fois en valeur et en volume, tandis que les volumes d'oléagineux et de protéagineux importés ont augmenté.

Plus d’informations ainsi que des tableaux détaillés sont disponibles dans la dernière édition du rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire de l'UE.

Détails

Date de publication
24 janvier 2025
Auteur
Représentation en France