Aller au contenu principal
Représentation en France
Information supplémentaire26 octobre 2021Comité européen des régions1 min de lecture

Les responsables politiques locaux de l’UE et l’avenir de l’Europe

Visuel Baromètre CDR 2021

Focus sur la France : Lors de la semaine européenne des Régions, le Comité européen des Régions a publié son baromètre annuel sur l’UE.

Cette année, le Baromètre région et local intègre une dimension particulière à son enquête : la vision des responsables politiques locaux et régionaux de chacun des 27 États membres de l’Union européenne. Réalisée par l’institut IPSOS, elle apporte les éclairages nécessaires pour repenser la gouvernance européenne de manière inclusive et démocratique.

Quelques points clés sur les réponses françaises :

  • 168 élus locaux français sur les 3276 européens ont répondu à l’enquête menée par le Comité européens des Régions.
  • 47% des répondants estiment que les régions, les villes et les villages n’ont pas assez d'influence sur l'avenir de l'Union européenne.
  • 53% pensent qu’il serait très important d’améliorer l'accès des régions et des autorités locales aux financements de l'UE

Face à ce constat qui se rapproche avec notre étude menée, la Représentation de la Commission européenne en France a lancé en 2021 son pôle territorial pour justement aider les élus locaux à décrypter l’actualité européenne.

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse suivante :  comm-rep-mrs-territoiresatec [dot] europa [dot] eu (comm-rep-mrs-territoires[at]ec[dot]europa[dot]eu)

Détails

Date de publication
26 octobre 2021
Auteur
Comité européen des régions