Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 juin 2024Représentation en France1 min de lecture

L'UE est prête à ratifier le traité international sur la haute mer

La Commission se félicite de l'adoption aujourd'hui par le Conseil d'une décision visant à conclure l'accord des Nations unies sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ), également connu sous le nom de "traité sur la haute mer".

Image of the day - March 2021

La Commission se félicite de l'adoption aujourd'hui par le Conseil d'une décision visant à conclure l'accord des Nations unies sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ), également connu sous le nom de "traité sur la haute mer". Avec la décision d'aujourd'hui, l'UE est maintenant prête à déposer officiellement l'instrument de ratification, ce que l'UE et ses États membres se sont engagés à faire avant la prochaine conférence des Nations unies sur les océans en juin 2025. 

L'UE a joué un rôle clé dans la conclusion de l'accord BBNJ, et encourage vivement tous les pays à ratifier rapidement le traité. Celui-ci entrera en vigueur dès qu'il aura été ratifié par 60 pays. Actuellement, sept pays ont ratifié le traité et 89 l'ont signé.  

Le traité prévoit une gouvernance partagée sur environ la moitié de la surface de la Terre et 95 % du volume des océans. Il permettra la création d'aires marines protégées en haute mer, protégeant ainsi les océans des pressions humaines et contribuant largement à la lutte contre le changement climatique, à la protection de la biodiversité et à la réalisation de l'objectif consistant à protéger au moins 30 % de la planète d'ici à 2030. Le traité comble une lacune flagrante dans la protection des océans, puisque seul 1 % environ de la haute mer est actuellement protégé. Les zones couvertes par le traité sont essentielles à la fois pour la résilience écologique et pour la fourniture de ressources naturelles aux populations.  

L'UE s'est engagée à aider les pays en développement à mettre en œuvre ce traité en mobilisant des fonds du Programme mondial pour les océans de l'UE et a invité les autres grands donateurs à faire de même.  

Pour plus d’informations

Vous trouverez de plus amples détails ici.

Détails

Date de publication
17 juin 2024
Auteur
Représentation en France