Une nouvelle législation de l’UE pour augmenter le nombre de camions et d'autobus urbains non polluants sur les routes européennes - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 13 mai 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Une nouvelle législation de l’UE pour augmenter le nombre de camions et d'autobus urbains non polluants sur les routes européennes

La Commission européenne se félicite de l'adoption finale aujourd'hui par les États membres de l'UE du règlement révisé sur les normes d'émission de CO2 pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds entrant sur le marché de l'UE à partir de 2030. 

Busses, commercial vehicles, vans and lorries driving on a motorway

La Commission européenne se félicite de l'adoption finale aujourd'hui par les États membres de l'UE du règlement révisé sur les normes d'émission de CO2 pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds entrant sur le marché de l'UE à partir de 2030. Ces nouvelles normes d'émission de CO2 contribueront à la décarbonisation du secteur du transport routier. Elles constituent une nouvelle étape vers la réalisation du pacte vert européen, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'au moins 55 % d'ici à 2030 et vers la neutralité climatique d'ici à 2050.

Le nouveau règlement s'appliquera à la quasi-totalité des camions, des autobus urbains, des autobus et autocars longue distance et des remorques. Il fixe des objectifs de réduction des émissions de CO2 qui seront appliqués progressivement au cours des prochaines décennies : -45 % d'émissions pour 2030-2034, -65 % pour 2035-2039 et -90 % à partir de 2040, par rapport aux niveaux de 2019.

La transition vers des transports publics sans émissions est déjà en cours dans de nombreuses villes européennes. Pour accélérer cette transition, les nouveaux autobus urbains devront réduire leurs émissions de 90 % à partir de 2030. Tous les nouveaux bus urbains devront être à émission nulle d'ici 2035.

Des véhicules lourds à émission nulle et plus économes en énergie contribueront à améliorer la qualité de l'air et la santé des Européens. Ils permettront également à l'UE de réduire la demande de combustibles fossiles importés et enverront un signal clair pour orienter les investissements dans les technologies innovantes à émission nulle et stimuler le déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement en carburant. 

Le nouveau règlement sera bientôt publié au Journal officiel de l'UE. 

Détails

Date de publication
13 mai 2024
Auteur
Représentation en France