Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 octobre 2022Représentation en France2 min de lecture

Valence, Elseneur et Velenje lauréates des prix européens de la ville verte 2024

Les lauréats des prix « Capitale verte de l’Europe » et « Feuille verte » 2024 ont été annoncés lors d’une cérémonie organisée hier soir à Grenoble, Capitale verte de l’Europe 2022.

Valence Capitale verte européenne 2024

Les lauréats des prix « Capitale verte de l’Europe » et « Feuille verte » 2024 ont été annoncés lors d’une cérémonie organisée hier soir à Grenoble, Capitale verte de l’Europe 2022. La ville de Valence (Espagne) sera Capitale verte européenne pour l’année 2024, et le prix de « Feuille verte européenne 2024 » est attribué à Elseneur (Danemark) et à Velenje (Slovénie).

Le commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « Je tiens à féliciter chaleureusement Valence, Elseneur et Velenje, et à les accueillir au sein du club des villes vertes européennes ! Ces villes mettent tout en œuvre pour construire un environnement plus sain et plus vert pour leurs habitants, et constituent une source d’inspiration pour les autres. Les villes sont à l’avant-garde de la transition écologique et, compte tenu des progrès accomplis jusqu’à présent, je crois sincèrement que nous sommes en mesure de bâtir une Europe plus verte et plus équitable pour tous. »

Valence a remporté ce titre pour ses réalisations dans les domaines du tourisme durable, de la neutralité climatique et d’une transition écologique équitable et inclusive. La ville s’est également démarquée grâce à ses travaux visant à améliorer la qualité de l’air et à restaurer les écosystèmes naturels.

Elseneur fait face aux prix élevés de l’énergie en accélérant la rénovation des bâtiments et la conversion des sources de chaleur, notamment avec de nouveaux systèmes de chauffage urbain. Le réseau des égouts de la ville a également été repensé afin de séparer les eaux de pluie des eaux usées, ce qui améliore la qualité de l’eau et contribue à l’adaptation au changement climatique.

Velenje s’emploie à supprimer progressivement le charbon tout en créant de nouveaux emplois autour de la transition écologique. La ville a été l’une des premières en Slovénie à mettre en place un système de tri sélectif et a continué sans cesse à améliorer sa gestion des déchets.

Les prix financeront les chantiers écologiques prévus par les villes lauréates : Valence recevra 600 000 euros, Elseneur et Velenje 200 000 euros chacune. Ils ont été attribués juste après la proposition par la Commission de nouvelles règles pour atteindre l’objectif « zéro pollution » dans l’UE d’ici 2050, un objectif vers lequel les villes lauréates montrent la voie.

Plus d’informations dans l’article d’actualité.

Détails

Date de publication
28 octobre 2022
Auteur
Représentation en France