Filtrer par
Informations (2580)
RSS
Le nouveau mécanisme automatique et dynamique d'adaptation des prix du plafonnement des prix du pétrole pour le brut russe sera appliqué pour la première fois à compter du 15 janvier 2026.

Selon les données du rapport Copernicus Global Climate Highlights de l’UE, les températures mondiales en 2025 se classent au troisième rang des plus élevées jamais observées. Les deux seules années plus chaudes que 2025 sont 2023 et 2024, année la plus chaude jamais enregistrée.

La Commission européenne a adopté le 14 janvier 2025 un ensemble de propositions législatives visant à garantir un soutien financier continu à l’Ukraine en 2026 et 2027.
Le 3 septembre 2025, la Commission européenne a proposé aux Etats membres de l'Union européenne de conclure et de signer un accord de partenariat ambitieux entre les pays du Mercosur et l'Union européenne. Les Décodeurs de l’Europe vous aident à distinguer le vrai du faux au sujet de cet accord.

Depuis le 12 janvier 2026, les États membres de l'UE doivent surveiller, de manière harmonisée, les niveaux de perfluoroalkyles et de polyfluoroalkyles (PFAS) dans l'eau potable afin de respecter les nouvelles valeurs limites de l'UE au titre de la refonte de la directive sur l'eau potable.

Déclaration de la Présidente von der Leyen sur la décision du Conseil d'approuver l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.

Plus de 40 000 jeunes âgés de 18 ans auront la possibilité d’entreprendre un voyage ferroviaire gratuit à travers l’Europe à la suite de leur sélection dans le cadre de la dernière édition de l’initiative DiscoverEU de la Commission européenne.

La Commission européenne a versé 2,3 milliards d’euros à l’Ukraine afin de soutenir les finances publiques et l’administration du pays, alors que celui-ci continue de faire face à l’invasion russe. Il s’agit du sixième versement régulier au titre de la facilité pour l’Ukraine.

Déclaration de la présidente von der Leyen à l'issue de la réunion du Conseil européen du 19 décembre 2025.

La Commission européenne salue la décision des États membres de l’UE d’inscrire 41 nouveaux navires sur la liste de la flotte fantôme russe.