Filtrer par
Fonctionnement de l’UE (14)
RSSLa présidence du Conseil de l’Union européenne ? Qu’est-ce que c’est ?
La présidence du Conseil de l’UE n’équivaut pas à la présidence de l’UE dans son ensemble. D’ailleurs, cette présidence doit travailler conjointement avec le Parlement européen et la Commission. Treize ans après sa dernière présidence, la France exerce à nouveau cette fonction en 2022.
Le droit de l’Union, une atteinte à la souveraineté nationale ! Vraiment ?
La construction européenne est avant tout une union de valeurs et de droit. Le droit de l’Union qui l’accompagne est le fruit d’un long processus de construction entamé au XXe siècle. Oui, les États ont choisi librement de partager leur souveraineté nationale, c’est la définition même de l’UE.
La Commission impose ses décisions aux Etats et citoyens européens ! Vraiment ?
La Commission européenne peut parfois sembler trop éloignée de nos préoccupations quotidiennes. Pourtant, accuser la Commission de décider toute seule et de ne pas prendre en compte les avis des citoyens et des gouvernements n’a pas de fondement.
Les ambivalences des Français sur l’Europe
L’idée que les Français se désintéressent de l’Europe est largement partagée, et pourtant les résultats des sondages effectués par la Commission ou le Parlement européen auprès des citoyens européens montrent au contraire un intérêt réel des Français pour l’Europe.
L’Europe en région, une réalité bien tangible !
Un tiers du budget européen est consacré à la politique de cohésion pour renforcer la solidarité entre pays et régions. L’objectif de l’Union européenne est de réduire l’écart entre les territoires et d’œuvrer en faveur d’un développement plus équilibré et plus durable du continent.
La Commission européenne ne donne jamais suite aux initiatives citoyennes ! Vraiment ?
Lancée en 2012, la procédure d’initiative citoyenne européenne est le dispositif de démocratie participative par excellence dans l’UE : il permet aux citoyens européens d’interpeler directement la Commission européenne en lui demandant de légiférer dans un domaine pour lequel elle est compétente.
L’Union européenne n’est pas démocratique ! Vraiment ?
L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe, en élisant son député européen, ainsi que par l'intermédiaire des députés nationaux.
La Commission européenne, des technocrates non élus ! Vraiment ?
La Commission européenne est régulièrement accusée d’être composée de « technocrates non élus » dépourvus de légitimité démocratique qui détiendraient un pouvoir absolu. C'est faux : elle tire sa légitimité démocratique d’un double processus de nomination et d’un contrôle par le Parlement européen.
Quel est le rôle du la président de la Commission européenne ?
Le président de la Commission européenne est l’une des principales fonctions au sein des institutions de l’Union européenne. Pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne, le Parlement européen a élu une femme, Ursula von der Leyen, à la tête de la Commission européenne.
Le budget européen est mal géré ! Vraiment ?
Le budget européen est l’un des budgets les plus contrôlés du monde. Par la procédure de décharge budgétaire, la Commission, seule responsable de la bonne exécution du budget en vertu du traité, est soumise à un réel contrôle démocratique du Parlement européen !