Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Fonctionnement de l’UE

Comprendre le fonctionnement
des institutions de l'UE

Filtrer par

Fonctionnement de l’UE (15)

RSS
Résultats 1 sur 10
Article d’actualité |

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions de l’UE sont de nouveau au cœur de l’actualité. Malgré une idée reçue, la Commission européenne n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.

Article d’actualité |

La présidence du Conseil de l’UE n’équivaut pas à la présidence de l’UE dans son ensemble. D’ailleurs, cette présidence doit travailler conjointement avec le Parlement européen et la Commission. Treize ans après sa dernière présidence, la France exerce à nouveau cette fonction en 2022.

Article d’actualité |

La construction européenne est avant tout une union de valeurs et de droit. Le droit de l’Union qui l’accompagne est le fruit d’un long processus de construction entamé au XXe siècle. Oui, les États ont choisi librement de partager leur souveraineté nationale, c’est la définition même de l’UE.

Article d’actualité |

L’idée que les Français se désintéressent de l’Europe est largement partagée, et pourtant les résultats des sondages effectués par la Commission ou le Parlement européen auprès des citoyens européens montrent au contraire un intérêt réel des Français pour l’Europe.

Article d’actualité |

Un tiers du budget européen est consacré à la politique de cohésion pour renforcer la solidarité entre pays et régions. L’objectif de l’Union européenne est de réduire l’écart entre les territoires et d’œuvrer en faveur d’un développement plus équilibré et plus durable du continent.

Article d’actualité |

Lancée en 2012, la procédure d’initiative citoyenne européenne est le dispositif de démocratie participative par excellence dans l’UE : il permet aux citoyens européens d’interpeler directement la Commission européenne en lui demandant de légiférer dans un domaine pour lequel elle est compétente.

Article d’actualité |

L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe, en élisant son député européen, ainsi que par l'intermédiaire des députés nationaux.

Article d’actualité |

La Commission européenne est régulièrement accusée d’être composée de « technocrates non élus » dépourvus de légitimité démocratique qui détiendraient un pouvoir absolu. C'est faux : elle tire sa légitimité démocratique d’un double processus de nomination et d’un contrôle par le Parlement européen.

Article d’actualité |

Le président de la Commission européenne est l’une des principales fonctions au sein des institutions de l’Union européenne. Pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne, le Parlement européen a élu une femme, Ursula von der Leyen, à la tête de la Commission européenne.