“Smart paesi” : les objets connectés au service du développement durable 2018-2021 - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Projet

“Smart paesi” : les objets connectés au service du développement durable 2018-2021

Smart Paesi

Après les “villes intelligentes”, voici les “villages intelligents”. Cozzano est un petit village du sud de la Corse de moins de 300 habitants, situé à environ 1h30 d’Ajaccio. Depuis fin 2017, il est au cœur d’un projet piloté par l’Université de Corse et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) afin de le transformer en “village intelligent”. Nom de code : “Smart paesi”. L’objectif est de développer, une infrastructure numérique dans le village. Des objets connectés sont ainsi installés afin de collecter et conserver des informations sur les activités de la commune et son environnement (agriculture, élevage, risques environnementaux…). Une intelligence artificielle est développée en parallèle afin de traiter toutes les données perçues et aider les prises de décisions quant au développement du territoire. Enfin, ces informations doivent aussi être diffusées directement aux habitants grâce aux objets connectés.

Ces objets connectés permettent par exemple la surveillance environnementale, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, le développement des usages du numérique au service des citoyens et des activités du monde rural. Le projet est construit en partenariat avec EDF. La société Corse d’informatique SITEC a été éligible à un appel d’offre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). L’installation de ce “village intelligent” mobilise 1,6 M€, dont 266 000 € de la part de la SITEC (soit environ 36 %) qui a répondu à l’appel d’offre de la Collectivité territoriale de Corse chargée du fonds FEDER.