Alors que de nombreux incendies se déclarent en Grèce, et plus particulièrement dans la région du nord du Péloponnèse, l'UE envoie des avions pour aider à lutter contre les flammes qui se propagent rapidement.
À la suite de l'activation par la Grèce du mécanisme de protection civile de l'UE hier après-midi, le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE a immédiatement mobilisé trois avions de lutte contre les incendies provenant des réserves d'urgence de l'UE. Les avions, mobilisés depuis la Croatie et l'Italie, sont déjà arrivés en Grèce.
L'UE a également lancé une cartographie d'urgence par satellite via son système Copernicus afin de fournir des cartes aux autorités locales. La Commission européenne continue de surveiller les prévisions de danger d'incendie et se tient prête à mobiliser une aide supplémentaire si nécessaire. Au cours de la saison des incendies de cet été, la Grèce avait déjà demandé à deux reprises de l'aide via le mécanisme de protection civile de l'UE. Elle avait alors reçu 5 avions de lutte contre les incendies, 2 hélicoptères, ainsi que 7 équipes au sol, soit 348 pompiers et 115 véhicules. La Grèce a également accueilli un programme de prépositionnement, dans le cadre duquel des pompiers et des véhicules ont été déployés en Grèce pendant plusieurs semaines.
Détails
- Date de publication
- 1 octobre 2024
- Auteur
- Représentation en France