"Plus que jamais, nous nous tenons fermement aux côtés de l’Ukraine, sur le plan financier, économique, militaire et surtout moral, jusqu’à ce que votre pays soit enfin libre”
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, 24 février 2024
Des sanctions historiques
Depuis le début de l'invasion de l’Ukraine, l’UE a adopté 13 paquets de sanctions historiques à l’encontre de la Russie (un 14ème train de sanctions est en préparation), qui s’ajoutent aux sanctions adoptées en 2014 après l’annexion illégale de la Crimée. Ces mesures visent notamment à affaiblir l’économie russe, à priver la Russie des technologies et marchés critiques et à réduire sa capacité de mener cette guerre. Les banques russes sont exclues du système international SWIFT, des embargos sur les importations et les exportations sont en place et près de 2000 individus et organisations font l’objet de sanctions individuelles. L’UE a également adopté des sanctions contre la Biélorussie pour son implication dans l’invasion de l’Ukraine et contre l’Iran en raison de la fourniture de drones à la Russie. Depuis février 2022, les importations totales de l'UE en provenance de la Russie ont chuté de plus de 100 milliards d'euros. Les exportations européennes vers la Russie ont été considérablement réduites, de plus de 50 milliards d'euros. La Russie a été coupée des technologies de pointe occidentales, de l'innovation et des investissements.
Pour soutenir pleinement l’application effective des sanctions, la Commission européenne a mis en place un outil de lancement d’alerte destiné à faciliter le signalement d’éventuelles violations de ce dispositif. Au moyen d’une plateforme en ligne sécurisée, les lanceurs d’alerte du monde entier peuvent signaler de manière anonyme toute éventuelle violation des sanctions imposées par l’UE. De plus, en novembre 2022, les États membres de l’UE ont décidé d’ajouter le contournement des sanctions à la liste des infractions pénales de l’UE.
Un soutien fort et massif à l’Ukraine
Depuis le début de la guerre, l’Union européenne, les Etats membres et les institutions financières européennes ont soutenu l’Ukraine à hauteur de 98 milliards d’euros en comptant les ressources mises à disposition pour accueillir les Ukrainiens fuyant la guerre.
- 47,9 milliards d’euros ont été mobilisés pour le soutien financier et budgétaire, ainsi que pour l’assistance humanitaire, dont une aide financière de 18 milliards d’euros pour 2023.
- 17 milliards d’euros ont été mobilisés pour l’accueil des Ukrainiens qui fuient la guerre.
- 33,1 milliards d’euros d’assistance militaire ont été mobilisés, dont 11,1 milliards d’euros de la Facilité européenne pour la paix.
De plus, la mission d'assistance militaire de l'UE en soutien à l'Ukraine, financée à hauteur de 362 millions d’euros, répond actuellement aux besoins de formation des forces armées ukrainiennes, tant dans l’urgence qu’à plus long terme. À ce jour, plus de 40 500 soldats ukrainiens ont été entraînés, et nous devrions atteindre 60 000 soldats formés à l’été 2024.
L’UE s’est également mobilisée pour produire de munitions et des missiles pour les livrer d’urgence à l’Ukraine et à aider les États membres à reconstituer leurs stocks.
Un instrument de financement spécifique pour l’Ukraine pour la période 2024-2027 a été adopté le 1er février 2024. Celui-ci, fondé sur des prêts, des subventions et des garanties a une capacité globale de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027 et couvrira les besoins immédiats de l'Ukraine tout en soutenant le redressement et la modernisation du pays en vue de sa trajectoire d'adhésion à l'UE.
Mais le soutien de l’UE n’est pas uniquement financier
La Commission européenne et les États membres ont mis en place des corridors de solidarité, pour assurer que l’Ukraine puisse exporter des produits agricoles, mais aussi importer des biens indispensables et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire. Selon les données des autorités ukrainiennes, depuis le début de la guerre, les corridors ont permis l'exportation de plus de 122 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens.
Plus de 2 milliards d'euros, comprenant les contributions de la Commission européenne, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque mondiale et de certains États membres voisins, sont mobilisés pour étendre les corridors de la solidarité et renforcer la sécurité alimentaire mondiale et fournir une aide vitale à l’économie ukrainienne.
Assistance humanitaire d’ampleur et protection d’urgence
En un temps record, l’UE a décidé à l’unanimité d’activer la directive sur la protection temporaire, un dispositif octroyant des droits aux réfugiés ukrainiens, notamment la protection sociale, l’accès au marché du travail et à l’éducation. Plus de 4 millions de personnes ayant fui la guerre depuis février 2022 bénéficient ainsi de la protection temporaire dans les États membres de l’UE.
Le 21 février 2022, la Commission européenne a répondu à la demande d’aide d’urgence présentée par l’Ukraine et coordonné l’aide humanitaire via le mécanisme de protection civile de l’UE. Plus de 32 États offrent actuellement de l’aide d’urgence à l’Ukraine via le mécanisme européen de protection civile ; ce dernier ayant fourni jusqu’à présent plus de 145 000 de tonnes d’aides en nature, d’une valeur estimée à plus de 798 millions d’euros. La Commission européenne continue d’œuvrer à tous les niveaux pour acheminer une aide humanitaire et des moyens de protection civile en Ukraine et dans les pays voisins : une aide supplémentaire a été déployée en Ukraine grâce à des plateformes logistiques d’urgence et à RescEU pour répondre à la demande croissante de fourniture du matériel médical.
Depuis le début de l’agression russe, une aide humanitaire de près de 860 millions d’euros provenant du budget de l’UE a été mobilisée pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables à l’intérieur de l’Ukraine et dans les pays frontaliers, afin d’éviter les conséquences humanitaires tragiques de la guerre.
Pour en savoir plus
Deux ans après, l’UE continue d’être fermement aux côtés de l’Ukraine
Fiche d’information sur la solidarité de l’UE avec l’Ukraine
Guerre en Ukraine : l’UE agit aussi sur le plan militaire
Non, la Commission européenne ne décide pas seule des sanctions
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France