Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité7 juin 2022Représentation en France

118 régions et collectivités locales rejoignent la mission de l'UE pour l'adaptation au changement climatique

La Commission a annoncé aujourd'hui le nom des 118 premières régions et collectivités locales qui participeront à la mission de l'UE en faveur de l'adaptation au changement climatique, appelée « mission Adaptation ».

InvestEU – climate and energy projects: project City-zen Amsterdam

La Commission a annoncé aujourd'hui le nom des 118 premières régions et collectivités locales qui participeront à la mission de l'UE en faveur de l'adaptation au changement climatique, appelée « mission Adaptation », qui soutiendra le Pacte vert pour l'Europe et la stratégie d'adaptation au changement climatique de l'UE. Ces régions et collectivités locales signeront la charte de la mission aujourd'hui, lors du premier forum du Comité des régions consacré à la mission européenne d'adaptation au changement climatique.

Parmi elles, cinq régions françaises – Île-de-France, Occitanie, Paca, Normandie, Nouvelle-Aquitaine – et la ville de Paris.

17 autres entreprises privées, centres de services, réseaux de recherche et groupes d'action locale actifs dans le domaine de l'amélioration de la résilience climatique approuveront la charte et deviendront des amis de la mission. Les 118 signataires sont originaires de 18 États membres, tandis que six autres viennent de pays associés ou potentiellement associés à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. La Mission Adaptation, qui vise à aider au moins 150 régions et collectivités à accélérer leur transformation vers la résilience climatique d'ici 2030, recevra 370 millions d'euros de financement d'Horizon Europe pour la période 2021-23. Cela permettra à ces régions et collectivités de mieux comprendre, se préparer et gérer les risques climatiques, ainsi que de développer des solutions innovantes pour renforcer la résilience. La Commission et le Comité des régions encouragent tout autre candidat de tous les États membres à devenir un nouveau signataire. Cela permettra l'adoption la plus large possible de mesures d'adaptation en Europe et ouvrira la voie à un avenir résilient au changement climatique.

Ces "missions UE" – il en existe quatre autres, dédiées aux "villes intelligentes et climatiquement neutres", à la restauration des océans, des mers et des eaux, à la santé des sols et au cancer – sont une nouveauté de la programmation 2021-2027.

Le programme de travail 2021-2022 de ces missions (disponible en anglais) prévoit différents appels d’offres, dont certains sont encore ouverts (clôture au plus tard le le 27 septembre prochain). 

 

Pour en savoir plus

Un communiqué de presse complet est disponible ici

Détails

Date de publication
7 juin 2022 (Dernière mise à jour: 10 juin 2022)
Auteur
Représentation en France