Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Vivre dans un autre État-membre

Trouver des informations sur la résidence, les soins de santé, la sécurité sociale, le mariage, l’adoption, le vote aux élections, la fiscalité, les retraites, les véhicules et les permis de conduire.

Informations pratiques sur vos droits, les documents et les règles applicables pour vivre en tant que travailleur, étudiant, retraité ou demandeur d'emploi dans un autre pays de l'UE.
Informations sur les droits et obligations des parents et des couples dans l’ensemble de l’UE : mariage, divorce, partenariats enregistrés, adoption etc. Informations sur les successions transfrontalières : planification, gestion.
Informations sur votre permis de conduire (obtention, reconnaissance dans un autre pays de l’UE) et votre assurance en cas de déplacement à l’étranger, le code de la route et la sécurité routière dans l’UE, ou encore la location de voiture dans un autre pays de l’UE.
Informations sur la détermination du pays responsable de votre couverture sociale et sur le système de sécurité sociale en vigueur dans le pays d’accueil lorsque vous résidez ou travaillez à l’étranger.
Informations sur vos droits à pension, allocations de chômage, allocations familiales et autres droits à la sécurité sociale dans chaque pays de l’UE ainsi qu’au Royaume-Uni.
Informations sur le droit de vote et la participation en tant que candidat à des élections locales, nationales et européennes à l’étranger.
Informations sur les soins médicaux imprévus (consultation, hospitalisation, paiements et remboursements de frais médicaux) dans un autre pays de l’UE.
En tant que ressortissant français, vous êtes automatiquement citoyen européen. La citoyenneté européenne s'accompagne de droits essentiels à chacun.