Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Mythes et idées reçues
sur l'économie

Filtrer par

Économie (26)

RSS
Résultats 1 sur 10
  • Article d’actualité

La réforme des retraites en France est exigée par l’UE ! Vraiment ?

On entend souvent que “Bruxelles” exige de repousser l'âge de départ à la retraite. C’est faux : l’UE n'impose aucunement à la France de réformer son système de retraites. Et les versements des fonds du plan de relance à la France ne sont tout simplement pas conditionnés à une réforme des retraites.

  • Article d’actualité

Bruxelles dicte sa politique économique à la France ! Vraiment ?

Les politiques économiques de tous les États membres sont discutées au sein de l’Union européenne, et non imposées par elle ! La Commission européenne n’impose rien, elle veille à ce que les États membres de l’UE respectent les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées.

  • Article d’actualité

L’Europe empêche la France de choisir ses taux de TVA ! Vraiment ?

Il existe bel et bien un cadre européen concernant les taux de TVA, mais il n'a rien d'un carcan ! Une proposition législative présentée en 2018 permettant de donner plus de flexibilité aux pays dans leur choix de taux de TVA a d'ailleurs récemment été adoptée.

  • Article d’actualité

L’Europe est impuissante face aux géants du numérique ! Vraiment ?

Si l'activité des GAFA a transformé positivement la vie des Européens, elle doit aussi être régulée pour répondre aux nouveaux enjeux et éviter les abus : protection de la vie privée, protection des droits d’auteur, protection de la concurrence loyale... L'Union se mobilise sur ces sujets !

  • Article d’actualité

L’Europe est responsable de la hausse des prix de l’énergie ! Vraiment ?

Depuis janvier 2021, les cours du pétrole ont augmenté de moitié, tandis que les prix de l’électricité ont doublé et ceux du gaz ont été multipliés par six. Certains estiment que l’UE est responsable de cette flambée des prix et en viennent à remettre en cause le marché européen de l'énergie.

  • Article d’actualité

Les citoyens vont rembourser le plan de relance européen ! Vraiment ?

L’Union européenne a mis en place un plan de relance historique de 750 milliards € (environ 807 milliards € en euros courants) pour construire l’Europe postpandémie.  Le remboursement de la dette commune européenne se fera sur 30 ans, jusqu'en 2058, grâce à des nouvelles ressources européennes.

  • Article d’actualité

Taxonomie verte : mode d’emploi !

La taxonomie verte de l’UE est un système de classification des activités économiques permettant d’identifier celles qui sont durables sur le plan environnemental. Véritable “boussole environnementale” de l’UE, elle vie à guider les investissements privés pour parvenir à la neutralité climatique.