Filtrer par
Économie (29)
RSSLa Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027.
La Commission européenne n’a pas proposé une rémunération minimale unique au niveau européen, comme on l’entend souvent, mais seulement l’instauration d’un cadre pour des salaires minimaux adéquats en Europe, ce qui ne ferait pas baisser le SMIC français !
Depuis janvier 2021, les cours du pétrole ont augmenté de moitié, tandis que les prix de l’électricité ont doublé et ceux du gaz ont été multipliés par six. Certains estiment que l’UE est responsable de cette flambée des prix et en viennent à remettre en cause le marché européen de l'énergie.
Sur fond de flambée des prix de l’énergie et de tensions entre la Russie et l'Ukraine, l’Union européenne prend des actions fortes pour limiter la dépendance des États membres au gaz russe et diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique.
L’Union européenne a mis en place un plan de relance historique de 750 milliards € (environ 807 milliards € en euros courants) pour construire l’Europe postpandémie. Le remboursement de la dette commune européenne se fera sur 30 ans, jusqu'en 2058, grâce à des nouvelles ressources européennes.
La taxonomie verte de l’UE est un système de classification des activités économiques permettant d’identifier celles qui sont durables sur le plan environnemental. Véritable “boussole environnementale” de l’UE, elle vie à guider les investissements privés pour parvenir à la neutralité climatique.
Il y a vingt ans, le 1er janvier 2002, les citoyens de 12 pays de l’UE, dont les citoyens français, avaient entre leurs mains pour la première fois des pièces et des billets en euros, lors de ce qui a constitué le plus grand changement de monnaie de l’histoire.
Un calcul comptable simpliste ne reflète pas l’ensemble des bénéfices de l’appartenance à l’Union. Certes la France verse plus d’argent à l’Union européenne qu’elle n’en reçoit, mais la France est également un des principaux bénéficiaires des politiques européennes.
L’Union européenne a fait énormément ces dernières années pour favoriser la transparence et la coopération entre administrations fiscales nationales et ainsi lutter contre l’évasion fiscale.
L’UE est la première puissance commerciale mondiale. Elle promeut ses valeurs et défend ses intérêts dans la mondialisation. Elle joue un rôle de premier plan au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).