Filtrer par
Environnement, agriculture (22)
RSSNon, le cidre français à 100% jus de pommes n’est pas menacé par la Commission européenne !
Dans un rapport public, la Commission européenne interroge le Parlement européen et le Conseil sur l’opportunité d’établir une norme européenne définissant des exigences minimales pour le cidre. Ce rapport a suscité l’inquiétude de l’interprofession cidricole en France. Explications.
Non, la Commission européenne ne veut pas la disparition des Labels rouges ou du Poulet de Bresse !
Non, la Commission européenne ne programme pas la fin de la filière volailles fermières française et elle ne veut pas la disparition des Labels rouges ou du Poulet de Bresse !
La Commission européenne veut interdire l’huile essentielle de lavande ! Vraiment ?
La Commission européenne, ne veut pas interdire l'huile essentielle de lavande comme nous pouvons l'entendre. Les décodeurs de l'Europe décrypte la situation pour vous.
L’UE interdit les cantines “bio” ! Vraiment ?
Aucune règle européenne n’empêche les collectivités locales de recourir aux produits bio dans l’approvisionnement des cantines scolaires. Au contraire, les collectivités locales peuvent parfaitement exiger dans leurs appels d’offres des produits portant un label bio.
Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : mode d’emploi
Afin de lutter contre les "fuites de carbone", ou "émissions importées", la Commission européenne propose la création d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières extérieures de l’Union européenne. Explications.
La stratégie européenne de recyclage du plastique n’aboutira pas ! Vraiment ?
Les plastiques sont une source de pollution majeure qui menace la faune, la flore et nos océans. L’objectif à long terme est de réduire le volume de déchets produits. L’Union européenne a ainsi décidé d’interdire depuis le 3 juillet 2021 d'interdire plusieurs objets plastiques à usage unique.
La nouvelle PAC n’est pas réellement verte ! Vraiment ?
La poiltique agricole commune (PAC) doit dorénavant contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité. C’est l’engagement de la nouvelle PAC dans le Pacte vert de la Commission européenne.
L’Europe ne fait rien pour aider les agriculteurs face aux aléas climatiques ! Vraiment ?
L’agriculture est confrontée à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et violents qui frappent durement les récoltes. L'Europe vient en aide aux exploitants agricoles par l'intermédiaire de plusieurs fonds et dispositifs.
L’Europe impuissante face au changement climatique ! Vraiment ?
Pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Europe s’est engagée à réduire jusqu’à 95 % ses émissions de CO2 d’ici à 2050.
La politique agricole commune soutient l’agriculture intensive, qui ne respecte pas l’environnement ! Vraiment ?
Loin des caricatures, la PAC a pour objectif de promouvoir une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité, en soutenant financièrement les agriculteurs qui s’y engagent.