Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Sécurité, justice, migrations

Les politiques européennes
en matière de justice, de sécurité,
de défense et de migration.

Filtrer par

Sécurité, justice, migrations (10)

RSS
Résultats 1 sur 10
Article d’actualité |

L’objectif de l'Europe de la défense n’est pas de militariser l’Union européenne ou de créer une armée européenne, mais de devenir plus responsables et plus indépendants dans un contexte géopolitique changeant et menaçant - notamment dans le voisinage de l'Europe.

Article d’actualité |

L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation qui compte plus de 420 millions de personnes dans 26 pays. Véritable acquis pour les citoyens, la libre circulation permet le libre franchissement des frontières par toute personne entrée sur le territoire d’un Etat de l’espace Schengen.

Article d’actualité |

La crise en Afghanistan a très vite été étroitement coordonnée au niveau européen entre les États membres, le service diplomatique de l’UE et la Commission européenne. L’Union européenne entend rester présente sur place pour apporter une aide humanitaire essentielle.

Article d’actualité |

L’état de droit est inscrit parmi les valeurs communes à tous les États membres de l’UE, à l’article 2 du traité sur l’Union européenne, et garantit que toutes les autorités publiques agissent dans les limites fixées par la loi, conformément aux valeurs de la démocratie et aux droits fondamentaux.

Article d’actualité |

Une gestion humaine de la migration exige la solidarité de tous les États membres et implique d’agir dans les pays d’origine afin d’y créer des conditions de vie et de développement favorables aux populations. En ce sens, la Commission a proposé un pacte européen sur la migration et l’asile.

Article d’actualité |

Depuis le 2 août 2021, un nouveau format harmonisé de carte d’identité est devenu obligatoire dans tous les États membres de l’UE. En France, cela a suscité l’indignation de certains, qui dénoncent le fait que toutes les mentions présentes sur ces nouvelles cartes sont traduites en anglais.

Article d’actualité |

Si la crise en Méditerranée a montré les limites structurelles de la politique migratoire de l’UE et des instruments dont elle dispose, l’UE a réagi notamment en créant une Agence européenne de garde-côtes et de gardes-frontières qui dispose de moyens renforcés pour protéger les frontières.

Article d’actualité |

Les phénomènes criminels se développent de manière transnationale : rétablir des contrôles physiques aux frontières intérieures serait coûteux et largement illusoire. L’enjeu réel est de permettre à la police et la justice de coopérer sans frontières. C'est ce à quoi travaille l'Union européenne.

Article d’actualité |

Le contrôle des frontières extérieures de l’Union incombe d’abord aux États membres. Néanmoins, la sécurité de l’espace Schengen dépend largement de la qualité des contrôles opérés aux frontières par ses membres. C’est pourquoi l’UE a considérablement renforcé la surveillance de ses frontières.