Skip to main content
Représentation en France logo
Représentation en France

Études, apprentissage, stages

L'Union européenne offre de nombreuses possibilités pour étudier ou se former à l'étranger. Elle recrute également régulièrement des stagiaires pour des périodes allant de deux à cinq mois. 

Étudier ou se former à l'étranger grâce à Erasmus+

Student life during Erasmus+ at Murcia
Deux étudiantes Erasmus à l'Université de Murcie (Espagne), source : Union européenne 2017, Service audiovisuel CE / photographe : José Jordan

Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus (aujourd'hui appelé Erasmus+) a permis à plus de 10 millions d'Européens d'étudier ou de se former à l'étranger. Grâce à un budget renforcé sur la période 2021-2027, la Commission souhaite pouvoir faire bénéficier 10 millions de personnes supplémentaires de ce programme emblématique de l'Union européenne au cours des sept prochaines années.

D'abord réservé aux étudiants de l'enseignement supérieur, Erasmus+ est aujourd'hui également ouvert aux enseignants, formateurs, apprentis,  chercheurs d'emploi, entrepreneurs...

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ et commencer à préparer votre mobilité européenne ! 

Vous êtes une structure d'accueil et souhaitez obtenir des financements au titre du programme Erasmus+ ? Cliquez ici.

Se porter volontaire grâce au Corps européen de solidarité

The European Solidarity Corps in action, Norcia, Italy
Volontaires du Corps européen de solidarité aidant à reconstruire la Basilique Ste Bénédicte de Norcia suite au tremblement de terre ayant touché l'Italie en octobre 2016

Lancé en 2016, le Corps européen de solidarité offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaire en Europe pour des missions de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Au terme d’une simple procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets. Ces projets sont menés par des organisations qui ont fait l'objet de vérifications et ont été autorisées à gérer des projets du Corps européen de solidarité.

Les domaines d'activité couverts par le Corps européen de solidarité sont vastes : éducation et formation, citoyenneté et participation démocratique, environnement et protection naturelle, migrations, ou encore culture, pour n’en citer que quelques-uns.

Vous souhaitez vous inscrire en tant que volontaire ou comme structure d'accueil ? Toutes les informations sont à retrouver sur le Portail européen de la jeunesse.

Stages à la Commission européenne

Stages commission européenne

Les stages rémunérés "Livre Bleu"

Deux fois par an, la Commission européenne recrute des stagiaires pour des sessions de stage de cinq mois – une session de stage commence en mars et la seconde commence en octobre. Pour postuler à l'une ou l'autre session, vous devez planifier à l'avance : la date de clôture pour la session d'octobre est toujours fin août, et celle pour la session de mars prend fin en janvier.

Les citoyens de l'UE et les non-ressortissants de l'UE peuvent postuler. Les stagiaires retenus recevront une allocation mensuelle. Les candidats doivent être diplômés (niveau licence minimum) et avoir une très bonne connaissance de deux langues de l'UE (les citoyens non européens ne doivent en avoir qu'une).

Stages à la Représentation en France de la Commission européenne

Les différents services de la Représentation en France (presse, politique, communication) recrutent régulièrement des stagiaires pour des périodes de deux mois. Ces stages sont non-rémunérés et se déroulent à Paris ou à Marseille. Ils doivent être couverts par une convention de stage.

Consulter les fiches d'information pour Paris et Marseille

L'Espace Apprentissage

Espace Apprentissage Commission européenne

Sur l'Espace d'Apprentissage, les élèves de l'enseignement primaire et secondaire trouveront des jeux, des concours et des livres d'activités pour découvrir l'UE de manière amusante, à l'école ou chez eux. Le site donne également des informations sur les études et le volontariat à l'étranger. Les enseignants souhaitant aider leurs élèves à connaître l'UE et son fonctionnement trouveront sur ce site du matériel pédagogique pour tous les groupes d'âge. Ils pourront s'en servir pour préparer leurs cours et s'informer sur les possibilités de mise en réseau avec d'autres écoles et enseignants dans tous les pays de l'UE.

Vous pouvez aussi commander ou télécharger gratuitement de la documentation sur EU Publications.