Skip to main content
Représentation en France logo
Représentation en France

Les priorités de la Commission : 2019-2024

Tous les 5 ans, au début de chaque nouveau mandat de la Commission européenne, le président ou la présidente définit les domaines prioritaires sur lesquels la Commission se concentrera pendant les années à venir.

À la suite du résultat des élections européennes de 2019 et du mandat reçu du Conseil européen et du Parlement européen, la Commission von der Leyen a proposé une série d’objectifs ambitieux pour l’avenir de l’Europe:

  • la neutralité climatique à l'horizon 2050
  • faire des prochaines années la « décennie numérique » de l'Europe
  • rendre l'Europe plus forte sur la scène internationale avec une approche plus géopolitique

Les priorités de la Commission européenne

Construire une nouvelle stratégie de croissance pour transformer l'Union européenne en une économie moderne, neutre en carbone, compétitive, durable et efficace dans l’utilisation des ressources.
Renforcer la souveraineté numérique de l’Europe, en mettant l'accent sur les données, les technologies et les infrastructures pour une transformation numérique qui profite aux citoyens et aux entreprises européens.
Créer un environnement d'investissement plus attractif et soutenir la création d’emplois de qualité, en particulier pour les jeunes et les petites et moyennes entreprises, tout en réduisant la pauvreté et les inégalités.
Défendre le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, grâce à une approche coordonnée de l'action extérieure et à une voix européenne plus forte et plus unanime sur la scène internationale.
Renforcer le rôle des citoyens européens dans le processus de décision et dans la définition des priorités de l’Union européenne, tout en protégeant notre démocratie des ingérences extérieures.

Plan de relance pour l'Europe